Séance Biodiversité
Mardi 17 octobre à 14h : Salle Tambour

Gorongosa
Olivier Grunewald, Bernadette Gilbertas - 2023 - France (Pop’films, Via découvertes films) - 52 minutes - VF
Ce film raconte l'incroyable renaissance du parc Gorongosa. Après des années de lutte contre le braconnage et grâce à la réintroduction d'espèces disparues, Gorongosa pu renaitre de ses cendres. Mais plus que tout, ce territoire sauvage est devenu un parc des droits humains, le moteur de toute une région, capable aujourd’hui de soutenir socialement, économiquement et moralement les populations alentour. Aujourd'hui, Gorongosa est devenu un trait d'union entre la nature et les hommes.

Biodiversité : laisser faire ou planifier
Michael R. Gärtner, - Allemagne (Langengräd Produktion) - 52 minutes VF
Malgré les efforts déployés ces dernières décennies pour protéger la faune sauvage, la perte de biodiversité reste alarmante en Europe. Comment oeuvrer pour la protéger ? Si certains préconisent de "laisser faire la nature", le travail de nombreux écologistes et chercheurs va pourtant à rebours des idées reçues : selon eux, la protection des espèces menacées exige fréquemment, au contraire, une intervention humaine - à condition qu'elle soit raisonnée et respectueuse du milieu. Car laisser des terrains en friche peut s'avérer contre-productif ? à l'image de la forêt de Chizé, en Nouvelle-Aquitaine, où l'arrêt des coupes d'arbres a fait fuir plusieurs espèces de serpent qui s'y plaisaient auparavant.
Séance cohabitation sauvage
Mardi 17 octobre à 17h : Salle Tambour

La vie sauvage des monuments
Pascal Cardeilhac - 2022 – France (France TvStudio) - 52 minutes - VF
Alors que la biodiversité décline, de plus en plus d’espèces sauvages se réfugient dans les monuments. Mais lors de travaux et quand le public afflue, ces sanctuaires se transforment en pièges. Comment protéger en même temps les patrimoines vivant et historique ? Certes, ouvrages et animaux sont protégés par les lois. Mais lequel doit primer ? Au cœur de l’action, des femmes et des hommes relèvent le défi d’une relation vertueuse entre protection du patrimoine historique et sauvegarde de la vie sauvage.

Attention! Passage d'animaux
Herbert Ostwald - 2022 - Allemagne (Längengrad Filmproduktion) - 43 minutes - VF
À la campagne, les animaux parcourent parfois de longues distances, les uns pour se procurer de la nourriture en quantités suffisantes, les autres pour s'accoupler. Régulièrement, leur chemin croise la route d'automobilistes qui les percutent et les tuent. Ces collisions entre animaux et voitures provoquent aussi des accidents mortels pour les êtres humains. Par ailleurs, la segmentation des espaces de vie de cette faune conduit à un appauvrissement génétique, qui fragilise certaines espèces. Grâce à des caméras dissimulées dans la nature, des chercheurs étudient aujourd'hui la mobilité des animaux afin d'imaginer des solutions pour leur permettre de traverser les routes en toute sécurité
Séance Protection des forêts
Mardi 17 octobre à 20h : Salle Tambour

Nouvelle-Zélande : la forêt des géants
Julie Merckling - 2022 - France (Zorn Production INternational, Arte, Pictanovo) - 43 minutes - VF
La Nouvelle-Zélande abrite des forêts anciennes. Les vieux arbres qui les peuplent gardent ces forêts vivantes depuis des milliers d'années. Majestueux, puissants, ces géants affrontent aujourd'hui des menaces qui les fragilisent. Espèces invasives, maladies parasitaires et fragmentation pèsent sur l'avenir de ces arbres uniques. Scientifiques et gardiens de la forêt se relaient sur le terrain pour protéger cette forêt remarquable et fragile, prête à renaître.
Faces of the cloud forest
Hugh Allen – 2023 – Grande Bretagne (BBC Studio) - 22 minutes - VOSTFR
Dans la forêt impénétrable de Bwindi, le conflit croissant avec les humains menace la population locale de gorilles de montagne. Dans leur lutte pour leur protection, une vétérinaire découvre que ce sont les similitudes entre les deux communautés qui risquent de les détruire toutes les deux.
Into the rewild – une forêt primaire en Europe de l’Ouest
Aurélie Hiltzer – 2023 – France ( Hello Emotion ) - 13 minutes - VF
Au cours du siècle dernier, 80% des forêts primaires de la planète ont été abattues. Si nous ne faisons rien, l’Europe risque d’être le premier et le seul continent à ne plus avoir de forêt primaire. Au delà de ses bénéfices environnementaux, ce projet offre une formidable opportunité d’inventer un nouveau récit collectif, ambitieux et passionnant pour le bien des générations futures.