Films Amateurs - Compétition 2025
Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival met à l’honneur sa sélection de films amateurs en compétition, projetés au Delta.
Avant chaque séance de films professionnels, un film amateur est présenté de manière aléatoire au public : une belle occasion de découvrir ces créations spontanées et passionnées.
Le grand rendez-vous !
La totalité des 14 films en compétition sera projetée lors du Gala des films amateurs. Les spectateurs pourront voter en direct pour décerner le Prix du Public, tandis que d’autres prix seront attribués par notre jury de films amateurs. Un moment convivial et festif, qui célèbre la créativité, l’audace et la passion de cinéastes en herbe, tout en rendant hommage à la beauté de la nature.

CONTEMPLATION POLAIRE
Jean-Michel Daune – Belgique – Hornstrandir – 5'00 – Canon R5, iPhone / micro interne – VF

- Compétition Film amateur -
Contemplation polaire
Le temps d’une traversée, partez à la rencontre des grands espaces d’Islande. Ce voyage au cœur du Hornstrandir propose un regard contemplatif sur les paysages polaires et les instants suspendus qu’ils offrent.
Valentin Blarre, Julianne Amiet & Aurélie Bannier – France – Paris – 3'47'' – (non précisé) / (non précisé) – VF

- Compétition Film amateur -
Coup de foudre
Deux voisins, intrigués par leur nouvelle montre connectée Weazawatch, se retrouvent entraînés dans une aventure inattendue. Ce court récit, à la fois léger et surprenant, interroge avec humour nos rapports aux objets technologiques.
Guido Haesen – Luxembourg – Canada – 5'04'' (incl. 10' noir) – Canon XA40 / Zoom H2n – VF

- Compétition Film amateur -
L’île du chocolatier
Au large du Québec, l’île d’Anticosti devient le théâtre d’une histoire où nature et déséquilibres écologiques se croisent. Ce récit interroge l’impact des choix humains sur un territoire fragile et fascinant.
Christophe Klein – France – Pyrénées – 4'46 – Canon R6, objectifs Canon et Sigma, trépieds et tente d’affût / Micro Sennheiser – VF

- Compétition Film amateur -
Un tango pour les rousses
Très discrets tout au long de l’année, les coqs de bruyère révèlent toute leur fougue au moment des parades nuptiales. À l’aube, le spectateur assiste à ces affrontements symboliques, mélange d’orgueil, de combativité et de fierté. Comme leurs cousins domestiques, les mâles exécutent une danse de cour pour séduire les femelles, les fameuses “rousses”. Alors, le tango peut commencer…
André-Marie Rasquain – Belgique – Wallonie, Bulgarie – 4'57 – Nikon D500, Panasonic GH5 / Tascam – VF

- Compétition Film amateur -
La croule
Dans nos forêts du paléarctique vit un oiseau mystérieux : la bécasse des bois. Ce film révèle les secrets de sa parade nuptiale – « la croule » – et nous plonge dans l’intimité discrète de cet oiseau fascinant.
UNE CHOUETTE FAMILLE À NOUVEAU RÉUNIE
Geoffrey Quittelier– Belgique – Tournai – 5'00 – Nikon Z9 – VF

- Compétition Film amateur -
Une chouette famille à nouveau réunie
Avec tendresse et humour, ce film suit le quotidien d’une famille de chouettes qui se retrouve après une séparation. Entre scènes attendrissantes et observations précieuses, il célèbre la force des liens familiaux dans la nature.
Philippe Briffaud – France – Espagne, Villafila – 4'53'' – Canon SX 50 HS, Canon R + 100-500 / studio – VF

- Compétition Film amateur -
Grandes outardes, le dernier refuge
Ce film met en lumière les parades spectaculaires de la grande outarde, une espèce aujourd’hui menacée. Entre images rares et témoignages, il révèle les fragiles refuges où cet oiseau impressionnant tente de survivre.
Pascal Missotten – Belgique – Région liégeoise – 5'06'' – Samsung Galaxy A54, GoPro, Nikon D500, Sigma 17-70, Sigma 120-300 Sports f/2,8, Nikon 500 f/4 / Samsung Galaxy A54, Nikon D500 + micro Rode, Tascam DR-40X – VF

- Compétition Film amateur -
Naturothérapie
Reconnu handicapé à la suite de séquelles neurologiques, Pascal Missotten trouve dans la nature une source de résilience et de mieux-être. Son film témoigne d’un chemin de guérison intime où les paysages et la vie sauvage deviennent compagnons de route et vecteurs d’apaisement.
LA QUÊTE DES SABLES
Grégory Galand – Belgique – Maroc – 5'00 – Nikon Z9, Nikon 180-600, Nikon PZ 28-135, iPhone 16 Pro Max / Nikon Z9, iPhone 16 Pro Max – VF

- Compétition Film amateur -
La quête des sables
Une immersion au cœur du désert, où chaque pas devient une recherche de sens et de beauté. Le spectateur est entraîné dans une aventure à la fois physique et poétique, à la rencontre de paysages infinis.
Julien Deper – Belgique – Belgique – 5'00 – Canon R6 Mark II RF 100-500 mm / Canon R6 Mark II – VF

- Compétition Film amateur -
Le bruit de l’aubépine
Tous les êtres vivants ont la capacité d'émettre une énergie. C'est pour cela qu'il faut aller à leur rencontre. On m'a appris à regarder, à ressentir.
À travers les mots et les images, ce film est un voyage intérieur en résonnance par rapport aux éléments qui nous entourent
Yves Dewambrechies – France – Delta de l’Escaut – 5'00 – Panasonic Lumix TZ100 (caisson Ikélite), GoPro 9 & 12 (caisson GoPro) / néant – VF

- Compétition Film amateur -
Le crabe enragé
Un crabe vert prend la parole pour raconter sa vie et questionner sa place dans un monde en mutation. Entre humour et réflexion, il devient le porte-voix inattendu d’un littoral en transformation.
Philippe Ricordel – France – Congo – 4'59'' – Nikon Z8, Nikon Z9 / Sennheiser MKE400, Tascam X8 – VF

- Compétition Film amateur -
Les bonobos de Bololo
Depuis Kinshasa, le spectateur embarque sur le fleuve Congo pour rejoindre la forêt équatoriale et ses habitants exceptionnels. Le film nous plonge dans l’intimité des bonobos, révélant leurs comportements fascinants et la nécessité de leur protection.
Dominique Fleury – France – 5'00" – Nikon Z6II, Z8 / Zoom H4n, AKG Lyra – VF

- Compétition Film amateur -
L’éveil
Ce film propose un voyage sensoriel et introspectif, où sons et images se mêlent pour éveiller nos sens. Plus qu’une simple observation de la nature, c’est une immersion poétique dans notre propre rapport au vivant.
Luc Boigelot – Belgique – Beauraing – 3'00 – Sony AX35 – VF
.jpg)
- Compétition Film amateur -
L’esprit des forêts
Guidés par un vieux sage, nous pénétrons au cœur de la forêt pour y découvrir ses mystères et ses esprits. Ce film est une ode à la sagesse des arbres et à la relation intime qui lie l’homme à ce monde ancestral.
James Caratini – Réunion – Île de la Réunion & Île Sainte-Marie (Madagascar) – 5'00 – Canon 5D (caisson Seacam), drone Mavic 3 Pro / Canon 5D en studio – VF

- Compétition Film amateur -
Reine des mers
Depuis plus de vingt ans, le réalisateur observe avec émerveillement les géants des océans. Ce film rend hommage aux baleines, véritables souveraines des mers, et à la magie de leurs rencontres.
.png)



