Découvrez les grands récompensés de la catégorie films professionnels et concours photos de cette 30 ème édition du Festival International Nature Namur.
Le Gala des films professionnels et concours photo est une soirée phare du Festival !
Notre Gala des films professionnels et du concours photos présenté par Tanguy DUMOTIER et Ophélie FONTANA s'est tenu le 19.10.2024. Pour cette édition anniversaire 2024 vous avez découvert 26 films professionnels et 60 photos en compétition dans le concours photos du festival.
À cette occasion, le public était amené à voter pour son coup de coeur film et son coup de coeur photo afin d'élire le Prix du Public de ces deux catégories. Le jury, quant à lui, c'était réuni quelques heures avant cette soirée afin de déterminer les récompenses. C'est donc 6 autres Prix en plus du Prix Public et du Grand Prix ( déterminé par le jury) qui auront été distribués.
Les Prix 2024 catégorie films professionnels :
Prix Homme et Nature, Prix Comportement animalier, Prix du Court-métrage, Prix de l'environnement, Prix de l'image, Grand Prix et Prix du Public.
Les Prix 2024 catégorie photos :
Prix Jeunes - 18 ans, Prix Portrait photo, Prix Homme et Nature, Prix de la catégorie Mini série, Prix Esthétisme, Prix du Président, Prix du Public et Grand Prix.
Lauréats films professionnels 2024 :
🏆 PRIX HOMME ET NATURE
Des baleines, des tortues et des hommes
Rémi Tézier - 2023 – France (Tectec Production) - 55 minutes - VF
Le film raconte l'aventure du premier grand périple transocéanique d'un jeune baleineau né dans les eaux de l'île de La Réunion, et d'une tortue verte ayant grandi aux abords de la même île. Le baleineau, accompagné de sa mère, se dirige vers l'Antarctique : 6 000 km de navigation où il passera d’une eau de 24° à 0°. La tortue verte, quant à elle, s’apprête à rejoindre Europa, son île natale, pour se reproduire. Un voyage de plus de 1 000 km. Avant d’atteindre ces terres inhabitées, leur voyage sera jalonné de rencontres humaines : à La Réunion, à Madagascar, aux Comores où des hommes et des femmes ont choisi de mettre la protection de ces espèces au cœur de leur vie.
🏆 PRIX COMPORTEMENT ANIMALIER
Les îles sauvages d’Écosse
Fergus Gill – 2023 – Autriche – (Terra Mater) - 52 minutes - VF
Des centaines d'îles parsèment l'immense littoral de l'Écosse. Ce sont des foyers de biodiversité où une agriculture à faible intensité et des espaces plus sauvages ont profité à la nature. Les habitants ont depuis longtemps trouvé un moyen de coexister avec les animaux, et avec l’augmentation des protections marines, on espère qu'une meilleure récupération de l'environnement marin suivra.
🏆 GRAND PRIX ET PRIX DU PUBLIC
Les lions de la côte des squelettes
Will & Lianne Steenkamp - 2024 - Autriche (Into nature productions) - 52 minutes - VF
Une véritable histoire initiatique de trois lionceaux orphelins du désert qui ont découvert une façon de survivre des plus remarquables le long des rivages mystiques de la Côte des Squelettes en Namibie. Une histoire aussi surprenante qu'inspirante : un drame de la vie réelle sur la résilience et la survie. Documenté sur huit ans, nous suivons le travail révolutionnaire du chercheur en lions, le Dr Philip Stander, qui assiste au voyage incroyable des lionceaux orphelins, de leurs premiers pas hésitants au cœur du désert à leur découverte extraordinaire d'une vie le long de l’hostile Côte des Squelettes.
🏆 PRIX DU COURT-METRAGE
L’oiseau au fond de mon jardin
Ryan Wilkes - 2024 – Canada (Trochilus films) - 20 minutes - VF
L'oiseaux au fond de mon jardin suit le scientifique citoyen Eric Pittman, alors qu’il documente le parcours d’une femelle colibri qui a choisi son jardin pour y construire son nid. Ce film tisse une belle histoire autour d’un citoyen scientifique curieux et de la vie secrète, captivante et presque invisible des colibris qui se sont habitués à sa présence constante. C’est une histoire sur la curiosité enfantine en chacun de nous, les merveilles qu’elle peut révéler et les portes qu’elle peut ouvrir si l’on s’approche un peu plus près.
🏆 PRIX DE L'ENVIRONNEMENT
Notre prairie
Josh Guyan - 2023 - Grande Bretagne - 30 min - VOSTFR
🏆 PRIX DE L'IMAGE
Secrets de la forêt - un regard sur le vide
Jan Haft - 2023 – Allemagne (Nautilus films) - 50 minutes – VF
Jan Haft présente les processus naturels d’une forêt dans laquelle l’homme ne touche plus une branche. Lorsqu’une ancienne plantation forestière est laissée à la nature, les arbres meurent parfois à cause des changements climatiques. Un phénomène étrange se manifeste alors : ce qui était autrefois une forêt relativement monotone doit d’abord être « détruit » par les tempêtes et les coléoptères pour que la biodiversité explose. Un phénomène lié à la lumière désormais disponible. En fin de compte, le film décrit ce qui se passe lorsqu’une nouvelle forêt résiliente pousse et quelles en sont les conséquences pour la nature.
Lauréats Concours Photos 2024 :
Prix Jeunes - 18 ans : "Symbiosis" de Maksymilian Paczkowski,
Prix Portrait photo : "Mystère" de Emmanuel Tardy,
Prix Homme et Nature : "Save us" de Adhikary Arghia,
Prix de la catégorie Mini série : "Hypnotise de Tized" de Mano Aliczki,
Prix Esthétisme : "Frozen habitat" de Stefan Gerrits,
Prix du Président : "A man and a owl" de Sarthak Agrawal,
Prix du Public - "Le rouge-gorge" de Sylvain Rouvier,
Le Grand Prix : "La Proie" de Joël Brunet.
It is a pleasure to see my name among the winners. I sincerely thank the members of the jury and the entire team of the 30th edition of the Festival International Nature Namur. I would also like to congratulate all the other winners and participants of this prestigious contest. Mother Nature loves you all.