Expositions intérieures

Venez découvrir les 16 expositions intérieures du Festival au Village Nature


Ouvert du jeudi 19 octobre au dimanche 22 octobre, de 10h à 18h.

Yves Fagnart

Terre de Loups

Yves Fagniart et Olivier Larrey, retracent leur histoire durant les 80 jours en affûts au cœur de la Taïga finlandaise avec les loups. Ainsi, de jour en jour, ils ont pu observer la meute dans toutes sortes de comportements : liens entre générations, jeux fraternels, prédation etc. Le film « l'affût aux loups » qui a été l'objet principal de toute cette aventure raconte la quette des deux artistes, leur exposition restitue le fruit de leurs nombreuses observations.  

Olivier Larrey

Terre de Loups

Yves Fagniart et Olivier Larrey, retracent leur histoire durant les 80 jours en affûts au cœur de la Taïga finlandaise avec les loups. Ainsi, de jour en jour, ils ont pu observer la meute dans toutes sortes de comportements : liens entre générations, jeux fraternels, prédation etc. Le film « l'affût aux loups » qui a été l'objet principal de toute cette aventure raconte la quette des deux artistes, leur exposition restitue le fruit de leurs nombreuses observations.  

Tempête de silence

Benoit Colomb 

L’exposition «Tempête de Silence» est une création 2022 qui a été présentée une seule fois au  Festival Phot’Aubrac. Cette exposition est évolutive et comporte à ce jour de nouveaux tableaux.  Ce sont des tirages sur papier Hannemule contrecollés sur Alu Dibond et positionnés sur caisses  américaines noire. 


Quoi qu'il en goutte

Bruno Schultz 

Je pense à la goutte qui perle sur la feuille et celle qui fait les lacs et les rivières. Celle qui s'évapore vers le ciel et celle qui fait déborder les ruisseaux. Celle qui désaltère et celle qui éteint l'incendie dans la forêt. Celle qui peut rendre la vie ou donner la mort, 
L'eau rage, 
L'eau des espoirs. 


Le papillon vitrail

Eddy REMY - François REMY 


Monographie d’une espèce menacée : le petit nacré. 
Les insectes constituent notre sujet de prédilection lorsque nous arpentons les prairies, clairières, tourbières, garrigues et maquis. Plus particulièrement ce sont les papillons que nous recherchons. Parmi ceux-ci, il en est un en Province de Liège qui se distingue des autres par sa grande beauté, sa relative rareté et par le fait qu’on peut le rencontrer de fin mars à fin novembre, en deux, voire trois générations en Belgique. Le petit nacré (Issoria lathonia) ne peut être confondu avec aucun autre papillon.   


Émerveillée de Nature

Elise PIRE 

Jouer avec l’eau et les couleurs sur le papier, c’est retourner en enfance, c’est méditatif, c’est un moment à soi qu’on peut partager ensuite. Travailler les oiseaux, les plumes, chercher les regards, l’exactitude scientifique tout en laissant la place à l’imprévu, au flou, à l’émotion, c’est la peinture qui décide. Un ami à moi a dit: "La beauté grandit en la partageant. C’est un regard à développer, un regard sur cette beauté, sur la finesse des choses." Je voudrais moi aussi vous émerveiller sur ces créatures fabuleuses qui nous entourent. L'émerveillement est la base de la protection de la nature. On aime ce qui nous a émerveillé. On respecte et on protège ce qu’on aime. 

Émilie Tournier

Mirage africain

Photographier la faune sauvage de l'Afrique en montrant toute la grâce au travers de ses courbes et de ses textures. Ces noirs et blancs au traitement personnel laissent place aux apparitions animales. Des lignes épurées pour mettre en avant l’essentiel : la beauté de la nature et l’émotion qu’elle nous procure, sans fioriture 
Un mirage africain comme ces terres qui semblent parfois à l’abri des dégâts causés par les  activités humaines. Pourtant, ces trésors sont eux aussi en danger. Dans quelques  décennies, ne restera-t-il que des images de la faune africaine ? 

Johan Chervaux

Kerguelen

A travers cette exposition, je souhaite vous partager une année vécue proche de la faune des îles  Kerguelen. Cet archipel, coincé entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, est un oasis pour la faune marine de l'océan austral qui vient s'y reposer et se reproduire. Aujourd’hui ce patrimoine  naturel est protégé grâce à la création d’ une réserve naturelle nationale en 2006 par la collectivité  des Terres Australes et Antarctiques Françaises qui assure la mise en place de suivis scientifiques et de mesures de conservation afin d’y préserver la biodivisité. 


Julien Coquel

Terres volcaniques 

L’activité volcanique au Fagradalsfjall s’intensifie. Cette fois, c’est la bonne ! Un de mes rêves  de photographe va se concrétiser et je ne suis qu’au début de mes surprises. Intense, extrême,  féérique, grandiose… la magie islandaise m’ouvre ses portes. A l’approche du cratère et des  premières giclées de lave, l’adrénaline monte et face à toute cette puissance, je ne peux être  qu’en admiration. Je contemple et j'admire le spectacle.. Cette exposition vous propose une immersion intense au cœur du volcan Fagradalsfall en  Islande. Équipé d’un drone, j’ai pu saisir des perspectives inédites de ce lieu incroyable et  magique. Laissez-vous vous imprégner de la chaleur du cratère, de l’odeur du souffre, des  couleurs de la lave et des murmures volcaniques. 

Nathan Livartowski

Renards des villes

Tout commence lors d’une belle soirée d’été par une séance de cinéma entre amis, dans une ville de la petite ceinture parisienne. Le genre de projet social à priori très éloigné des activités pouvant amener à la réalisation de photos nature. Et pourtant, c’est bien ce soir-là, dans un cinéma de plein air, à quelques minutes de mon domicile, qu’a eu lieu ma première rencontre avec  une famille de renards ayant élu domicile dans le secteur. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous était pris avec cette famille dès les soirs suivants pour les observer et les photographier. 

Nicolas Orillard Demaire

Pardus

Un voyage en Afrique l’a amené à découvrir l’adrénaline liée à la rencontre avec le léopard. La fascination et la difficulté du projet l’ont poussé à vouloir photographier cet animal et à rendre hommage à cette merveille de l’évolution. Le parti pris du noir et blanc afin de souligner le graphisme et la texture, allié au format carré et ses compositions contraignantes, étaient des défis à relever qui rappellent l’intemporalité et le rendu argentique. 
Cette exposition est née de ma volonté de narrer l’esthétisme d’un animal insaisissable sous la forme d’un témoignage photographique et poétique, du souhait de partager qui s’intègre au désir de préserver. 

Patrick Coujon

Mante & cie 

Cette exposition est centrée sur les insectes ultra-photogéniques de la famille des mantes et apparentés. Les mantes religieuses et l’empuse commune sont principalement mis en avant. Cette exposition met en avant le travail des nuances de lumière sur le corps des insectes avec l’utilisation d’accessoires plutôt orientés studio (pinces, diffuseurs, réflecteurs,Led, etc…). Avec un style épuré donnant toute sa force visuelle au sujet, cette exposition prend le pari de créer des atmosphères uniques autour de ces insectes extraordinairement intrigants. 


Philippe Moës

Arduinna 

Par l’intermédiaire de dialogues entre photographies (locales) et citations (universelles), le visiteur de l’exposition est invité à une reconnexion, tant avec ses propres racines qu’avec celles du monde sauvage de la grande forêt ardennaise, où les images ont été réalisées (faune sauvage et paysages). 


Rémi Emeriau

Babouins du Désert 

L’exposition "Babouins du Désert" a été réalisée durant les quasiment 6 mois passés au côté d’une troupe de babouins chacmas (Papio Ursinus) à la frontière du désert du Namib. Dans ces montagnes reculées de Namibie, la température approche régulièrement les 45°C à l’ombre, le nombre de jours de pluie se comptent sur les doigts d’une seule main chaque année, tout y est sec et inhospitalier. C’est pourtant là-bas qu’une troupe de babouins s’est établie. Près de 60 individus de ces fascinants primates parviennent à survivre depuis des générations dans cet environnement si difficile. Au travers de ces quelques portraits j’ai cherché à retranscrire les sensibilités et les singularités que j’ai rencontrées chez cette espèce tout en mettant en avant les ambiances et les lumières uniques de ce lieu sauvage et reculé. 

Valentin Marchegay

L’hivernant 

Cette exposition retrace la halte hivernale d’une population de hiboux des marais à travers une série d’images immortalisées au coeur des marais de L’estuaire de la Gironde en France. De quoi revenir sur une saison d’émerveillement passée à observer ce charismatique rapace me raconter le même délicieux scénario presque chaque soir. Depuis leur phase d’éveil après avoir émané presque comme par magie de leur dortoir, jusqu’à leur envol et leurs virevoltes au dessus des friches, le tout avec une grâce et une maîtrise des plus uniques à observer. Un suivi qui a indéniablement décuplé ma fascination pour les rapaces nocturnes et dont je veux par l’intermédiaire de ces images, souligner les plus beaux moments 


Yann Lebecel

Blaireau & Sauvage 

 
Le blaireau est un animal sauvage commun de nos forêts, mais généralement peu connu. L’allure d’ourson de ce mustélidé et ses mœurs particulières le rendent pourtant intriguant et attachant. Robert HAINARD voyait d'ailleurs dans le blaireau, « un culte de l’ours ramené aux dimensions de notre modeste nature ». A travers une série d’images accompagnées de textes, cette exposition vous invite à (mieux) connaître cet animal.