EXPOS PHOTOS

Pour cette 28e édition, la Citadelle revêt à nouveau les couleurs du Festival. 25 expositions photos sont à découvrir en intérieur et en extérieur dont le Concours Photos du Festival International Nature Namur.  

Du 20 au 23 octobre, les salles magnifiquement rénovées de Terra Nova, un grand chapiteau, la Parfumerie Delforge et le Logis Comtal vous offrent paysages lointains et gelés, entre lesquels faune locale et africaine affichent leurs plus belles silhouettes. Les photographes seront présents pour répondre à vos questions et vous conter les récits extraordinaires qui les ont amenés à vous exposer leurs images.  

Dès le 14 octobre, les expos en extérieur sont accessibles au public. Découvrez sur les Jardins Suspendus de la Citadelle les superbes images du Concours Photos 2022 ainsi que celles des deux lauréats de la Bourse Jeunes. Vers les remparts, l’expo du Concours Photos AgriNature vous enchantera.   

Retrouvez toutes les photos inspirantes de ces concours, ainsi que celles de notre partenaire Festival International de la Photo animalière Festiphoto de Rambouillet en déambulant parmi les prairies historiques, pour terminer au Logis Comtal par l’expo de l’Ecole des Devoirs qui vous propose le travail d’écoliers namurois. Tout cela en appréciant la splendide vue sur Namur.  

Tout sera mis en scène pour sublimer ces lieux ouverts exceptionnellement au public.  

Retrouvez les infos pratiques concernant les expos photos à la page 99 du programme.  

L’entrée aux expos est gratuite.  

L'accès aux expos photos est entièrement gratuit.

EXPO DU CONCOURS INTERNATIONAL
DE PHOTOS NATURE DE NAMUR 2022

Pendant les 10 jours du Festival, retrouvez les photos cosmopolites sélectionnées par un jury de professionnels sur l'espace extérieur "Jardins suspendus" de la Citadelle de Namur (en libre accès).


N’oubliez pas de prendre un bulletin de vote pour voter pour votre photo préférée ! Un prix du public sera remis au photographe dont le cliché aura été le plus plébiscité lors du gala de remise des prix la samedi 22 octobre.

LES PHOTOS SÉLECTIONNÉES

MAMMIFÈRES

Alain Epple

Droit dans les yeux

Alessandro Carboni

Caribou

Alexia Chevron

Puissance du roi

Bruno Fouillat

The rain

Chloé Bès

Un dernier effort

Cécile Gillaerts

Love is in the air-1

Denis Girard

Objet volant identifié

Marc Ollivier

Sous la voute

Martin Steenhaut

Ready to attack

Michael Colson

Un raire

Nicolas Orillard-Demaire

Perfect size

Nicolas Petit

Chandelle

Romain Monlong

Sortie diurne

Romain Monlong

Alignement

AUTRES ANIMAUX

Kai Kolodziej

Dotted

Kai Kolodziej

Battle of Giants

Kai Kolodziej

Lines And Fly

OISEAUX

Alessandro Carboni

Under the blizzard

Bianca Blonk

That view

Bianca Blonk

its my place

Chloé Bes

Essentiel

Clément Cornec

La danse des ombres

Florian Lalievre

Poussin

Ghislaine Nicaise

Disette partagées

Iñaki Bolumburu

Birds Blacks and whites

Juan Cuetos

Enjambre

Julian Fernandez

Contemplando las Olas

Mano Aliczki

Gathering at dawn

Michael Colson

l'esprit de la Linotte

Alain Epple

Le Nuage

Alain Epple

Vestrahorn

Florian Ledoux

Le sens du monde

Jérôme Dauvergne

Quand la brume danse

Nicolas Raspiengeas

Ligth In The Dark

Yannick Legodec

Iceland Dream

PAYSAGES

HOMME ET NATURE

Julian Fernandez

La ventana

Kallol Mukherjee

Winged Family Member

Mano Aliczki

Walking over wildlife

Nicolas De Vaulx

L'intrus

MINI-SÉRIE

Dieter Demey

-

Jean Calloch

-

Juan Cuetos

-

Marc Ollivier

-

Martin Lelong

-

Remi Pichard

-

FLORE

Emmanuel Graindépice

Brothers

Marc Weber

Renoncules des rivieres

Sebastien Lamy

Féérie mycologique

LIVRES

Anton Legrain

Dans les yeux du renard

Christian Mariavelle

Fou de fous

Dorota Senechal

WAPUSK - OURS POLAIRES - POLAR BEAR

Johan Hass

DOLOMITI Sommets en lumière

Laurent Baretta

KOI

Philippe Moës

Quintessence Africa

MOINS DE 18 ANS

Adam Poll

Insouciance

Adam Poll

Emerveillement

Adam Poll

Lueur d'espoir

Adam Poll

Ombre chinoise

 

LE JURY

Jury Concours 2022.jpg

Stéphanie et David Allemand - Président.e 

Figer les perfections fugaces, capturer l'insaisissable, comme un appel à aimer pour mieux protéger notre nature et se rapprocher de l'essentiel ", c'est le message que Stéphanie et David Allemand souhaitent transmettre à travers leurs images depuis près de vingt ans. 

Ce couple de photographes professionnels publie régulièrement leurs reportages dans la presse européenne. Les photos de David ont été primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre à l'écriture. 

En tant qu'ambassadeurs de « Nature First » en France, « l'Alliance pour une photographie responsable de la nature », ils sont en effet soucieux d'évoluer dans le respect de l'environnement. Ils participent également à divers projets pédagogiques et naturalistes en partenariat avec des Parcs Naturels Régionaux et Nationaux. Leur dernier ouvrage, « Chemins du nord » est une invitation à suspendre le temps 

  

Michel d’Oultremont  

Passionné par la nature sauvage depuis son plus jeune âge, c’est à 12 ans que l’ornithologie devient sa passion. Professionnel depuis 2015, il sillonne la Belgique et l’Europe à la recherche de rencontres sauvages. Du cerf à la mésange, du froid glacial aux grandes étendues, Michel passe la majorité de son temps dehors, à l’affût.  

 

Christophe Rousseau  

Naturaliste, photographe amateur, il a visité plusieurs endroits mythiques : Laponie, Carpates, désert de Ténéré… Actuellement, il coordonne le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville.  

 

Franco Limosani 

« Enfant, il se jetait sur ses crayons pour dessiner tout ce qui lui passait sous le nez : chevreuils, papillons, lions… Adolescent, il scrutait les étoiles haut dans le ciel, qu’il a fini par immortaliser sur pellicule en devenant astrophotographe. Ce n’est que bien plus tard, vers l’âge de 30 ans, que Franco Limosani est tombé dans la marmite de la photographie animalière, devenant au fil du temps l’un des naturalistes européens les plus spécialisés dans l’observation du renard. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés exclusivement au petit canidé, il ne compte plus, aujourd’hui, les expositions qu’il lui a consacrées en Belgique en France et au Grand-Duché de Luxembourg. » (Source : Point Culture - Philippe Lamotte) 

 

Elyane Van Coillie et Cédric Jacquet  

Président du jury du Concours International de Photo Nature de Namur 2017. Cédric est un photographe professionnel Namurois. En 2012, son épouse et lui fondent, avec Sabine Bernert, l’association PPNAT (Photographes pour la Préservation de la Nature).  

A l’occasion d’un voyage de Zanzibar à Cape Town, qu’ils se sont découvert une passion pour la photographie.  

Alors qu’Elyane a une préférence pour le portrait et la photographie de voyage, Cédric a choisi sans hésiter la photographie nature. Cette complémentarité leur permet de proposer des reportages très complets sur leurs destinations. Leurs « terrains de chasse » préférés : le sud de l'Afrique (Namibie, Zimbabwe, Zambie, Mozambique), l'Amérique latine, ainsi que les rivages, deltas fluviaux et lacs d'Europe. Enfin, Elyane et Cédric donnent également des conférences sur la photographie à l'Académie Royale des Arts d'Anvers, au Natural History Museum de Londres, ... 

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1