Les films professionnels
Retrouvez ici la sélections des films professionnels de cette 30ème édition
Animal entre Terre et Ciel
Eric, Anne, Véronique Lapied - 2024 – France (Lapied films) - 65 minutes - VF
Dans un décor vertigineux, aussi hostile que sublime, aigles, renards, loups, chamois et bouquetins se toisent, jouent, luttent, se poursuivent ou s’esquivent.
​
Sur un cycle complet des saisons, les cinéastes animaliers de montagne, nous convient à des scènes inédites jamais filmées dans les Alpes.
Hors compétition
Bambi – L'histoire d’une vie dans les bois
Michel Fessler – 2024- France (MC4) - 79 minutes - Raconté par Mylène Farmer
Le petit Bambi voit le jour dans la grande forêt. Avec sa mère et ses amis les animaux - le corbeau, le lapin et le raton laveur - le faon découvre le royaume des arbres et tous leurs secrets. Lorsque Bambi s'aventure en territoire inconnu, sa vie bascule : une bande de chasseurs le sépare à jamais de sa mère. Heureusement, il n'est pas seul. Aidé par son père, Bambi apprend à se débrouiller dans les bois et prend son destin en main.
Ce merveilleux film familial est basé sur l'histoire mondialement connue de Felix Salten (« Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois »).
Châteaux de sable – La vie secrète des guêpes maçonnes
Roman Willi - 2024 – Suisse - 12 minutes – VF
Rejoignez une courageuse guêpe maçonne dans un voyage captivant ! Découvrez la ténacité et la persévérance de cet insecte fascinant alors qu’il navigue dans ce monde rempli de défis et de prédateurs. Découvrez les secrets de son monde caché.
Contact d’un autre monde
Rick Rosenthal - 2023 – Autriche (TerraMater Studios) - 51 minutes - VF
Le réalisateur primé aux Emmy Awards et biologiste marin Rick Rosenthal s’associe à la neurobiologiste Dr. Csilla Ari et à d’autres experts pour une enquête fascinante visant à explorer la preuve d’une vie intelligente, non pas dans l’espace, mais en mer – plus précisément chez les gigantesques raies mantas. Ces créatures à l’apparence extraterrestre essaient-elles aussi de communiquer avec nous ? Il existe des indices intrigants.
Gala d'ouverture
Des baleines, des tortues et des hommes
Rémi Tézier - 2023 – France (Tectec Production) - 55 minutes - VF
Le film raconte l'aventure du premier grand périple transocéanique d'un jeune baleineau né dans les eaux de l'île de La Réunion, et d'une tortue verte ayant grandi aux abords de la même île. Le baleineau, accompagné de sa mère, se dirige vers l'Antarctique : 6 000 km de navigation où il passera d’une eau de 24° à 0°. La tortue verte, quant à elle, s’apprête à rejoindre Europa, son île natale, pour se reproduire. Un voyage de plus de 1 000 km.
Avant d’atteindre ces terres inhabitées, leur voyage sera jalonné de rencontres humaines : à La Réunion, à Madagascar, aux Comores où des hommes et des femmes ont choisi de mettre la protection de ces espèces au cœur de leur vie.
Entre écumes et nuages
Olivier Marin - 2024 – France (Tonnerre de l’Ouest) - 52 minutes - VF
Les vagues se fracassent sur le Cap de Carteret, façonné depuis des millions d’années par l’érosion marine. C’est ici, entre la mer et les vastes étendues sauvages du nord, que s’est réinstallée une faune emblématique disparue de la région au siècle dernier. Le Faucon pèlerin, ce chasseur implacable, est revenu sur le fief occupé par son ennemi ancestral, un animal à l’intelligence hors du commun, le Grand Corbeau. Au gré des comportements secrets qui rythment l’existence de ces animaux libres et sauvages, les paysages et le bestiaire de la Côte des Isles défilent sous l’œil gigantesque du phare, tandis que la ville toute proche ronge la falaise.
La grande Odyssée animale - Patagonie
Benjamin Hewett - 2023 – Afrique du Sud (Earth Touch SA) - 50 minutes - VF
La Patagonie est une terre de contrastes absolus, de calme et de tempête, de lumière et d’obscurité, de glace et de feu. Un paysage si spectaculaire et rude que ses habitants sont totalement uniques. Les variations brutales de météo et de température à travers ses sommets glacé obligent les animaux à être en mouvement constant. Chaque année, des milliers d’animaux reviennent pour donner naissance et élever leurs jeunes vulnérables, tandis que beaucoup d’autres rentrent pour se nourrir, et certains, pour chasser. Pour tous, migrer à travers la Patagonie n’est pas un choix, c’est leur seule chance de survie. Voici l’histoire de leurs épopées migratoires.
L'appel du sauvage
Asgeir Hegelstad, Ageliki Lefkaditou- 2024 – Norvège ( Asgeir Hegelstad) - 85 minutes - VF
Le réalisateur Asgeir Helgestad documente l’état de la nature dans son pays natal, la Norvège, où il a photographié toute sa vie. De la vie des abeilles sur sa ferme aux rennes sauvages dans les hautes montagnes, en passant par les macareux au bord de l’océan, il révèle la beauté de la nature menacée et traque les actions humaines responsables de son déclin. C’est une histoire personnelle sur notre connexion avec le monde non humain, les relations entre le petit et le grand, et un rappel de la force et de la vulnérabilité de la nature.
L’Australie tropicale des origines
Franck Decluzet - 2024 - France (Ampersand) - 52 minutes - VF
Le long de la côte Est australienne, face à la Grande Barrière de corail, s’étendent de vastes territoires humides, occupés par la forêt pluviale, les marécages et les forêts de mangroves. Plus que toute autre régio d’Australie, le Nord-Est de l’état du Queensland abrite une biologique exceptionnelle. Véritable livre ouvert sur la nature qui peuplait déjà les forêts du Gondwana il y a 65 millions d’années, la région héberge les reliques encore bien vivantes de ces temps préhistoriques. Pénétrer ce monde, c’est entreprendre un voyage dans le temps jusqu’aux premières heures de l’île continent, dans l’Australie tropicale des origines.
L’épopée sauvage – la sècheresse
Stefania Muller - 2023 – Autriche (Terra Mater) - 52 minutes – VF
Un coin sauvage du Botswana est en pleine période de sécheresse sévère. Les familles qui y vivent sont contraintes de cohabiter, et alors que leurs destins se croisent, chacun traverse les épreuves avec des hauts et des bas. Une matriarche éléphant guide son troupeau le long d’anciens sentiers vers des endroits où seuls ils peuvent trouver de l’eau. Mais alors que des proies potentielles sont attirées par les points d’eau ouverts par les doux géants, guépards, léopards et une suite de charognards prennent note... chacun avec son propre agenda, mais tous avec un objectif commun. La survie n’est jamais garantie – la victoire de l’un est la chute de l’autre.
Le mystérieux Nord du Vietnam
Heike Grebe - 2023 – Allemagne (Flying Pangolin Film) - 51 minutes - VF
Un mot, plus que tout autre, définit le Vietnam : unique. Ce pays abrite de nombreuses espèces animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre. Cependant, les humains s’approprient de plus en plus de terres pour leurs propres besoins, déplaçant les animaux et mettant leur existence en danger. Alors que la civilisation empiète sur la nature sauvage, les animaux se retrouvent piégés. Pour l’instant, certains refuges subsistent. Des habitats reculés et sauvages, comme les mystérieuses forêts tropicales de montagne du nord du Vietnam.
Le vrai livre de la Jungle
Jeremy Hogarth - 2023 – Autriche (Drei) - 52 minutes – VF
Superbement filmé dans le sud de l'Inde, “Le vrai livre de la Jungle” donne vie aux personnages immortels de Kipling. Bagheera, la panthère noire sage, observe la forêt en contrebas, tandis que Shere Khan chasse et que Hathi se déplace silencieusement. Baloo vit dans un paysage vieux de deux milliards d'années, avec deux oursons s'accrochant pour survivre, tandis que les Bandar-Log mènent leurs vies chaotiques en gardant un œil sur l'ancien python Kaa. Mère Louve protégeait Mowgli, et les loups sont des personnages clés de cette histoire, car ils survivent dans l'un des habitats les moins connus de l'Inde : les prairies.
Les îles sauvages d’Écosse
Fergus Gill – 2023 – Autriche – (Terra Mater) - 52 minutes - VF
Des centaines d'îles parsèment l'immense littoral de l'Écosse. Ce sont des foyers de biodiversité où une agriculture à faible intensité et des espaces plus sauvages ont profité à la nature. Les habitants ont depuis longtemps trouvé un moyen de coexister avec les animaux, et avec l’augmentation des protections marines, on espère qu'une meilleure récupération de l'environnement marin suivra.
Les îles sauvages de l’Irlande
John Murray, Jamie Fitzpatrick - 2023 - Irlande (John Murray) - 50 minutes - VF
Trois ans de préparation ont été nécessaires pour réaliser cette nouvelle série spectaculaire qui met en avant les merveilles de la faune des îles atlantiques d’Irlande. Elle présente une incroyable assemblée de requins pèlerins autour des îles d'Aran, des baleines à bosse ressuscitées qui pêchent et s’amusent au large des îles Blasket de Kerry, ainsi que des images uniques de râles des genêts en période de reproduction et de taureaux phoques gris se battant pour la suprématie sur les îles reculées d’Inishkea à Mayo. La série est animée par le présentateur irlandais de la faune Eoin Warner. Une magnifique goélette traditionnelle de 140 ans sert de base à Eoin alors qu’il navigue sur l’Atlantique pour découvrir les plus belles îles d’Irlande et leurs résidents sauvages.
Les lions de la côte des squelettes
Will & Lianne Steenkamp - 2024 - Autriche (Into nature productions) - 52 minutes - VF
Une véritable histoire initiatique de trois lionceaux orphelins du désert qui ont découvert une façon de survivre des plus remarquables le long des rivages mystiques de la Côte des Squelettes en Namibie. Une histoire aussi surprenante qu'inspirante : un drame de la vie réelle sur la résilience et la survie. Documenté sur huit ans, nous suivons le travail révolutionnaire du chercheur en lions, le Dr Philip Stander, qui assiste au voyage incroyable des lionceaux orphelins, de leurs premiers pas hésitants au cœur du désert à leur découverte extraordinaire d'une vie le long de l’hostile Côte des Squelettes.
L’oiseau au fond de mon jardin
Ryan Wilkes - 2024 – Canada (Trochilus films) - 20 minutes - VF
L'oiseaux au fond de mon jardin suit le scientifique citoyen Eric Pittman, alors qu’il documente le parcours d’une femelle colibri qui a choisi son jardin pour y construire son nid. Ce film tisse une belle histoire autour d’un citoyen scientifique curieux et de la vie secrète, captivante et presque invisible des colibris qui se sont habitués à sa présence constante. C’est une histoire sur la curiosité enfantine en chacun de nous, les merveilles qu’elle peut révéler et les portes qu’elle peut ouvrir si l’on s’approche un peu plus près.
Ma Suède bien aimée - Une nature en pleine évolution
Zoltan Török- 2023 – Suède (Wild Tales Production, Doclights, Terra Mater, Swedish Television) - 55 minutes - VF
Le cinéaste animalier Zoltán Török a choisi la Suède comme pays d’adoption. Deux décennies après le début de sa carrière ici, il se lance dans un voyage avec sa famille. Ils veulent voir comment la nature de leur pays nordique bien-aimé a changé depuis leur arrivée. C’est une odyssée émotionnelle à travers la Suède, ponctuée de rencontres extraordinaires avec la faune – tandis que la famille de Zoltán évolue elle aussi...
Mes voisins sauvages
Pascal Cardeilhac - 2024 – France (France Tv Studios) - 52 minutes – VF
Depuis son appartement, un citadin se surprend un jour à regarder la faune qui peuple son quartier. A travers ce cadre immuable, un spectacle inattendu se joue chaque jour. Oiseaux, mammifères, insectes, des espèces insoupçonnées ont su, contre toute attente, s’adapter à la métropole bétonnée. Ce poste d’observation privilégié lui permet de suivre les histoires et les comportements étonnants de ses voisins. Tous ceux qui, bien que non prédestinées à vivre dans un environnement artificiel, sont peu à peu devenus comme nous, des experts de la vie en ville.
Niokolo Koba - Le carnet
Philippe Taminiaux, Éric Heymans - 2024 – Belgique (Les sous-bois Productions) - 52 minutes – VF
Un simple carnet de notes est l’unique héritage que reçoit Omar quand son père décède. Le fils est invité, au fil des pages à découvrir la biodiversité du Parc du Niokolo Koba, au Sénégal. Le film révèle le parcours initiatique comme un hymne à la richesse exceptionnelle de ce Parc National Classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO.
Rafale, le renard fougueux
Dmitry & Anna Shpilenok- 2023 – Serbie (Shpilenok film) - 90 minutes – VF
Rafale était le plus petit renardeau de la famille. Par chance, il deviendra celui qui survivra aux assauts de l’ours. Après un premier hiver qui l’a durement tourmenté, il fait la rencontre de Lava. Mais quand revient le printemps, les ours refont leur apparition. Ce film, tourné dans le Kamchatka, nous plonge dans un monde de glace, où les couleurs flamboyantes de Rafale viennent compléter cette poésie de l’Est.
Rapaces – une poignée de poignards
Matt Hamilton - 2023 – Autriche (Terra Mater) - 52 minutes - VF
Une célébration captivante et spectaculaire des rapaces, les chasseurs les plus accomplis de notre planète. Des étendues glacées aux jungles enchevêtrées, ce film révèle les rapaces comme jamais auparavant. Nous partons à la rencontre des aigles géants en Afrique, des fauconnets miniatures à Bornéo et des cariamas chasseuses de serpents au Brésil, parmi bien d’autres. Et partons à la découverte des superpouvoirs de vol, de vue, d’ouïe et d’odorat qui sont à l’origine de l’extraordinaire domination des rapaces dans le ciel.
Renouer avec le vivant
Jeremy Frey, Yann Arthus Bertrand - 2023 – France (Hope production) - 57 minutes - VF
Pour la première fois, les plus fervents passionnés de la biodiversité en France sont rassemblés dans un même et unique film, VIVANT. Professionnels ou amateurs, vidéastes en herbe ou chevronnés, ils ne sont pas moins de 200 à avoir contribué au film. Ils sont les yeux et les oreilles de cette exploration. Celle des détails, des instants rares captés sur le vif, des comportements étonnants dont ces observateurs ont témoigné. RENOUER AVEC LE VIVANT se propose d’aller à leur rencontre pour comprendre le sens de leur démarche et leurs ‘secrets’ de fabrication. Qui se cachent derrière cette capacité à regarder avec attention, à observer avec affection et à apprendre ? A travers ce second film, nous rendons hommage à celles et ceux qui savent observer la nature en France, et en sont devenus des intimes.
Secrets de la forêt - un regard sur le vide
Jan Haft - 2023 – Allemagne (Nautilus films) - 50 minutes – VF
Jan Haft présente les processus naturels d’une forêt dans laquelle l’homme ne touche plus une branche. Lorsqu’une ancienne plantation forestière est laissée à la nature, les arbres meurent parfois à cause des changements climatiques. Un phénomène étrange se manifeste alors : ce qui était autrefois une forêt relativement monotone doit d’abord être « détruit » par les tempêtes et les coléoptères pour que la biodiversité explose. Un phénomène lié à la lumière désormais disponible. En fin de compte, le film décrit ce qui se passe lorsqu’une nouvelle forêt résiliente pousse et quelles en sont les conséquences pour la nature.
Slovénie - Là où la nature est reine
Christine Sonvilla - 2023 – Autriche (Drei) - 51 minutes – VF
Là où la mer Adriatique et les Alpes se rencontrent, se trouve un petit pays étonnamment diversifié, d’une beauté naturelle époustouflante, servant de modèle en matière de conservation de la nature pour le reste de l’Europe. Ce film met en lumière un petit pays qui joue un rôle de pionnier en Europe et démontre que, même dans une Europe densément peuplée, il est possible pour les hommes et la nature de prospérer ensemble. Un petit pays certes, mais avec un grand impact.
Tête en l’air
Rémi Durin - 2023 – France, Belgique (Les Films du Nord) - 11 minutes - VF
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des plus grands explorateurs…
Trésors des Caraïbes
Ana Salceda - 2023 – Autriche (Terra Mater) – 52 minutes - VF
Trésor des Caraïbes révèle la découverte d’un spectaculaire récif corallien, surnommé The Cayman Crown, niché au cœur du golfe du Honduras. Unique par sa forme et sa structure, et avec une couverture corallienne vivante incroyable, une équipe de scientifiques et de pêcheurs s’unissent pour dévoiler le secret de sa résilience et de son succès.