top of page
FINN2024-162 (1).jpg

Notre histoire

Depuis plus de 30 ans, le Festival International Nature Namur fait vibrer les amoureux de nature à travers des projections, expositions, talks et activités immersives. Une aventure humaine et passionnée, où chaque édition célèbre la beauté et la diversité du monde naturel.

La nature est un spectacle ! 

La nature est un spectacle, et depuis 1995, le Festival International Nature Namur (FINN) a choisi de la mettre en scène. Chaque année, il consacre une semaine à l'émerveillement, offrant au public des images exceptionnelles qui sensibilisent à la richesse et à la fragilité du monde naturel.

​

Né d'une simple passion pour la nature et l'image, le festival a rapidement pris de l'ampleur. Si en 1995, le FINN s'adressait encore à un public de passionnés, il rassemble aujourd'hui plus de 20 000 spectateurs, amateurs de nature et de belles images, venus de tous horizons. Ses trois compétitions internationales – photo, films amateurs et films professionnels – en font l'un des 5 plus grands événements européens dédiés à la nature.

​

En 2006, le festival a franchi une nouvelle étape : la création d'une compétition de films professionnels, un tournant qui marque son développement. Cette année-là, le partenariat avec les Cercles des Naturalistes de Belgique (C.N.B.) officialise également la mise en place du Village Nature, avec ses 50 stands dédiés à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.

Puis, en 2007, le festival étoffe son programme avec la création du concours de photo nature, aujourd’hui devenu le « Grand Concours International de Photo Nature », toujours plus prisé au fil des éditions.

​

2009 marque une nouvelle évolution : le festival devient officiellement le Festival Nature Namur et développe des collaborations avec des partenaires influents telle que la Région Wallonne. À ce moment-là, le festival devient une véritable plateforme de partage et de sensibilisation avec des expositions, des concours comme « Emotion'aile » et une programmation qui s'internationalise de plus en plus.

​

En 2010, le festival renforce son ancrage local en s'associant à la Ville de Namur pour la Quinzaine de la Nature, un projet qui permet d'ouvrir encore plus largement le festival à la population namuroise et à ses acteurs locaux.

​

Aujourd’hui, la 30ème édition du FINN confirme la place du festival parmi les événements incontournables de la scène nature européenne. 2 055 films et 5 242 photos en compétition témoignent de la qualité et de la diversité des contributions, et du travail passionnant de présélection qui accompagne chaque édition. Ce travail n’est pas seulement une quête de l’image parfaite, mais un véritable voyage au cœur des enjeux environnementaux qui marquent notre époque.

​

Ces images, ces films, sont bien plus que des œuvres d’art : ils sont des appels à l’action, des témoignages vibrants de la beauté et de la fragilité de notre planète. À travers chaque édition, le festival invite son public à se reconnecter à cette nature qui se fait de plus en plus rare, tout en offrant une tribune pour les voix qui portent la cause écologique.

bottom of page