Prix :

8 euros

ou Pass

En présence de
Robert Henno, réalisateur
et Daniel Auclair, réalisateur.

Au Royaume d’Athéna

de Robert Henno

(26’ – 2017 - VF)

L’arrachage des haies, le remplacement des saules têtards par des piquets métalliques, l’abattage des vieux arbres fruitiers, l’usage intensif de pesticides et d’engrais chimiques, provoquent peu à peu la réduction des populations de la Chevêche Athéna. Quelques gestes simples dans nos espaces verts permettraient d’inverser ce mouvement et préserver cet oiseau dans nos campagnes. Ce joli   documentaire belge vous fait découvrir un sympathique petit rapace ainsi que ceux qui peuplent son « royaume ».

 

Lieu : Belgique

Le bal des queues de pie

de Daniel Auclair

(47’ – 2017 - VF)

La pie aime l'Homme mais l'Homme n'aime pas la pie. On la voit partout mais la connaît-on bien ? Avec ce documentaire, nous partons à la découverte de cet oiseau tant détesté et apprenons peu à peu sur ses habitudes et sur les raisons de sa proximité avec l’Homme. En la côtoyant d’aussi près, nous comprenons que sa mauvaise réputation n’est pas toujours justifiée et que nombreux mauvais comportement lui sont attribués trop souvent à tort. Et vous, connaissez-vous parfaitement la pie au point de pouvoir la dessiner sans erreur ?

 

Lieu : France

Des animaux ingénieurs : La construction du nid

de Ann Johnson Prum

(50’ – 2015 - VO sous-titrée FR)

Les oiseaux construisent une innombrable variété de nids, selon les espèces. Du nid plat basique à même le sol aux nids les plus élaborés tissés à partir de lames d’herbe et des meilleures brindilles, les outils mis à disposition sont toujours limités à deux pattes et un bec. Les oiseaux développent des comportements intrigants liés aux interactions sociales et aux systèmes de défense mis en place vis à vis de leurs prédateurs.

 

Lieu : Monde entier

partenaires-2019.jpg

© Festival International Nature Namur ASBL - 2019 Tous droits réservés - Vie privée - Crédits Photographiques