Si vous souhaitez participer au FINN 2016 et venir exposer vos photos, n'hésitez pas à remplir le formulaire que vous trouverez ICI et à nous le renvoyer avant le 1er avril 2016.


Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Sophie Mertens : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 081/432 439

 

 


 

 

EXPOSITIONS DU FINN 2015 (09 au 18 octobre 2015)

Cette année encore, le festival fait la part belle aux expositions photos. Vous pourrez découvrir les photos sélectionnées pour notre Concours International de Photo Nature de Namur 2015, mais aussi des expositions de photographes professionnels et amateurs d'autres pays. 

Ces expositions, qui se déroulent dans différents lieux de Namur, seront accessibles à l'Acinapolis du 9 au 18 octobre et à la Citadelle et au coeur de Namur du jeudi 15 octobre au dimanche 18 octobre. Le pass pour avoir accès à l'ensemble des expositions est au prix de 2€.

 

À l'Acinapolis

Concours International de Photo Nature de Namur

Une centaine d’images sélectionnées parmi plus de 5.000 photos en compétition provenant des quatre coins du monde ! Découvrez les treize catégories du concours illustrant la nature sous toutes ses formes et votez pour votre photo préférée.

Retrouvez la liste des photographes sélectionnés ici.

 

Land of Clémentine par Alexandre Boudet

La technique utilisée pour cette série ne consiste pas à truquer les images. En effet l’assemblage n’a pas pour but de construire une image de toute pièce, mais bien de réunir une série d’images issues d’une même rafale et portant donc sur un même individu.

Boudet Boudet 1 (c) Alexandre Boudet

 

Monochromie créative par Bastien Riu

Avec cette exposition en noir et blanc, le photographe a voulu réunir le passé et le présent,  rassembler différentes époques vous faire voyager, parfois vous déranger, ou simplement vous questionner grâce à son cabinet de curiosité photographique. 

 Riu Riu 1 (c)Bastien Riu

 

Wildlife photographer of the year par la BBC

Voici les résultats de l’édition 2014 d’un des plus grands concours photo nature du monde. Une sélection d’images extraordinaires exposées pour la première fois en Belgique.

 BBC

 

Les derniers éléphants par Céline Jurgelevicius

Attirée par les éléphants dès son plus jeune âge, Céline décide de partir à leur rencontre dans un centre au Cambodge où les éléphants sont installés pour finir leur vie à l’abri du braconnage et du tourisme intempestif.

Jurgelevicius Jurgelevicius 1 (c) Céline Jurgelevicius

 

Wide West par Cyril Albrecht

L’expo illustre la variété des paysages des grandes étendues d’Amérique du Nord photographiés en diverses saisons. Avec cette série d’images panoramiques imprimées en grand format, le photographe nous invite à ressentir l’impression d’espace  vécue lorsqu’il s’immerge dans le paysage.

Albrecht Albrecht 1 (c) Cyril Albrecht

 

L'autre ours blanc par Jean-Marie Seveno

L’exposition met en avant les conditions de vie du rare ours kermode, un ours noir « blanc » qui vit en Colombie Britannique et dont les effectifs mondiaux sont de l'ordre de 350 à400 individus. C'est aussi l'occasion de découvrir la biodiversité environnante.

Seveno Seveno 1 (c) Jean-Marie Seveno

 

Du clair-obscur par Karl Gillebert

 Des images nées d'expériences en immersion dans la Nature Sauvage.Univers où la faune sauvage et son environnement sont intimement liés à la lumière. Ce sont des moments magnifiques, féeriques où l'on oublie facilement le temps, où notre imagination peut prendre le dessus.

Gilbert delucine Gilbert delucine 2 (c) Karl Gillebert

 

Fifteen shadows of ray par Marc Cimino

Pour effectuer le bon cliché, il faut que toute une série de conditions se présentent au même moment : décor adéquat accessible à bon vent, animal de choix, brume pas trop épaisse, lumière fantasmagorique, … et de la chance. Tant va le photographe animalier à l’affût  qu’à la fin, il sublime.

Cimino (c) Marc Cimino

 

Envolées lumineuses par Marc Costermans

Découvrez des photos d’oiseaux saisis sur le vif  et/ou dans une belle lumière.

 Costerman Costerman 1 (c) Marc Costermans

 

Castor - les dents de nos rivières par Marc Steichen

Nageur agile et architecte talentueux, le castor transforme et façonne son environnement selon ses besoins, comme aucun autre représentant du règne animal. La biodiversité des vallées wallonnes en profite, mais la cohabitation avec l’homme n’est pas toujours facile.

Steichen Steichen 1 (c) Marc Steichen

 

Les terrassiers par Pascal Gadroy & Benoît Debruyne

Le blaireau et le lapin de garenne aux premières lueurs du jour. Deux petits terrassiers que l’on croise plus souvent sur le bitume pour le premier et en pleine course pour le second, deux ambiances si différentes et pourtant  si belles pour mettre en avant la beauté de ces deux espèces souvent invisibles.

Gadroy Gadroy 1 (c) Pascal Gadroy & Benoît Debruyne

  

Éloge de la glace par Rémi Marion

Givre, neige, glaciers, icebergs, banquise, ces beautés éphémères minuscules ou gigantesques nous fascinent, nous émerveillent, et parfois nous inquiètent. Résultat de la congélation de l’eau sous l’effet du froid, ces constructions géométriques complexes formées de millions de fragiles cristaux nous offrent une infinie variété de paysages et de sensations.

Marion (c) Rémi Marion 

  

Le Pygargue à tête blanche de la Péninsule de Kenai par Denis Aubry

En été, le Pygargue à Tête Blanche qui a niché au sud de l’Alaska, migre vers le nord de cette région. Cependant, il reste encore quelques adultes et juvéniles, dont certains sont toujours au nid.

Aubry 1 Aubry (c) Denis Aubry

 

Rencontre avec les serpents et lézards de Belgique par Françoise Serre-Collet du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris 

L’exposition est centrée sur les serpents et lézards en Belgique : 3 espèces de serpents dont deux couleuvres et une vipère, ainsi que 4 espèces de lézards sont présents sur le territoire belge ; le public découvrira ces espèces au travers de focus sur leur mode de vie.

Serre-collet (c) Françoise Serre-Collet

 

Immersion forestière par Frédéric Demeuse

Ces images  ont pour but de plonger le visiteur dans une sorte d’immersion forestière tant du point de vue paysager que de la faune et de la flore caractéristiques de ces milieux très riches et variés.

Demeuse (c) Frédéric Demeuse 

 

Le rêve sauvage américain par Jean-Luc Heili

Cette exposition réalisée dans les grands parcs nationaux américains est entièrement en noir et blanc. Ce choix délibéré permet de sublimer la douceur des animaux photographiés ou au contraire de les nimber de mystère.

Heili Heili 1 (c) Jean-Luc Heili

 

Au cœur de Namur

  •  Au Palais provincial

Ces animaux mal aimés, menaçants, inquiétants, fascinants par Biosphoto

Qui n’a pas frémi avec délectation grâce aux histoires mettant en scène crocodile, requin ou serpent? Cette exposition nous présente 20 espèces qui nous fascinent et nous révulsent simultanément. Fascination pour la force, les capacités étonnantes, l'adaptation physiologique ou la beauté d'un animal d'une part. Peur, dégoût, inquiétude ou méconnaissance d'autre part.

Biosphoto (c) Biosphoto 

 

  • À la Brasserie François

Quand la nature est architecte par Benoît De Boeck

Les paysages désertiques du Sud-Ouest américain recèlent d'étonnantes surprises qui illustrent les talents d'architecte de la nature. La série emmènera le spectateur dans un voyage parmi ces merveilles d’ingénierie naturelle.

BenoitDeBoeck BenoitDeBoeck-01 (c) Benoît De Boeck

 

Instants sauvages par Brigitte & Jean-Jacques Alcalay-Marcon

Cette exposition présente une vision originale de la savane africaine avec une orientation délibérément intimiste. L’humour y est omniprésent : dans l’individualité de l’animal, les attitudes, les interactions ou les perspectives saisies par l’objectif.

AlcalayMarcon AlcalayMarcon 1 (c) Brigitte & Jean-Jacques Alcalay-Marcon

 

Balade autour du Cercle Polaire par Fabien Dal Vecchio

Une série d'images symbolisant une exploration personnelle de ce que le photographe a pu ressentir lors de ses nombreux voyages en Islande ainsi qu'au Svalbard.

DelVecchio (c) Fabien Del Vecchio 

 

Au bout du chemin par Edith Walter & Nicolas Le Boulanger

C’est par un chemin que notre aventure commence toujours. Cette ouverture vers d’autres univers qui débute non loin de nos vies citadines, nous aimons l’emprunter dès que possible, pour nous aérer, pour nous mettre à rêver, pour créer.

LeBoulanger LeBoulanger 1 (c) Edith Walter & Nicolas Le Boulanger

 

Sur le territoire du renard polaire par Philippe Garcia

Le renard polaire est un animal discret et fragile. Son statut de prédateur lui attire souvent les foudres de l’homme, alors qu’il ne dérange finalement pas grand-chose dans l’ordre naturel. Au cœur de la réserve naturelle du Hornstrandir, en Islande, le photographe a pu partager son quotidien.

Garcia5 Garcia3 (c) Philippe Garcia

 

Voyage intemporel par Stéphane Delpeyroux

Bolivie, Chili, Argentine, Polynésie, Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie et Népal : des pays où la nature est aussi riche et magnifique que fragile. Les images se veulent un hommage aux contrées où la nature est encore reine… mais pour combien de temps.

S.DELPEYROUX4 S.DELPEYROUX1 (c) Stéphane Delpeyroux

 

Citadelle

  • En extérieur

Concours International de Photo Nature de Namur

Présentation des lauréats de la catégorie régionale et des prix de notre Concours International de Photo Nature de Namur.

 

Concours International de Montier-en-Der

Ce concours a pour but de faire découvrir des images de faune et de flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la biodiversité.

 

  • À la Boulangerie

De ma région par Pascal Engler

Avifaune de ma région : le canton de Vaud, à l’ouest de la Suisse, région frontalière du Jura français. Habitant au centre du canton, le photographe a la chance d’être tout près de plusieurs grands biotopes naturels : la campagne, les forêts, les lacs et les roselières, le Jura et les Alpes. C’est l’avantage du petit pays.

Engler Engler 1 (c) Pascal Engler

 

Safari comtois par Pascal Pradier & Philippe Guldemann

Dans la lueur du jour, la Franche Comté s'éveille, prête à nous révéler ses indicibles secrets. Écoutons-la chanter au rythme du temps, au fil des saisons.

Pradier Pradier 2 (c) Pascal Pradier & Philippe Guldemann

 

  • Au hangar aux affûts

Ouganda - Sur la piste des Grands Singes par Aurélien Mallard

Pour cette exposition,le photographe nous propose de pénétrer dans les forêts tropicales ougandaises pour nous mettre sur la piste des grands singes qui les peuplent. Les  photos sont issues de 2 rencontres : les chimpanzés de la forêt de Kibale et les gorilles de montagne de Bwindi.

Mallard 1 Mallard (c) Aurélien Mallard

 

Lynx, regards croisés par Laurent Geslin

Le lynx a été réintroduit en Suisse au début des années 70 et est maintenant bien présent dans le Jura et les Alpes. Laurent s’est consacré à 100% à cet animal. Grâce à des barrières infra rouges et des centaines d'heures d'affût, vous pourrez découvrir le félin dans son milieu naturel.

Laurent geslin 1 Laurent geslin 2 (c) Laurent Geslin

 

Sauvage par Patrice Mariolan

Dans la nature, beauté et sauvagerie se côtoient en permanence. L’oiseau, idéal de liberté et de grâce, vit de fait cette dualité. Le reconnaitre, c’est accepter la complexité de l’environnement dans lequel nous évoluons et donc y vivre, de façon plus raisonnable et responsable.

Mariolan 1 Mariolan 2 (c) Patrice Mariolan

 

Instants sauvages dans les Alpes du sud par Robert Forte

Des photos prises du massif du Mercantour au Briançonnais, à toutes les saisons.

Forte Forte 2 (c) Robert Forte

 

Photos d’ailleurs : le Harfang des Neiges au Québec par Robert Forte

Le récit photographique d’une aventure vécue dans le grand nord.

 

  • Au Château des comtes

Balade pour un hexagone d’abeilles par Alain Benoit à la Guillaume

Les abeilles voltigent dans leur cité, papillonnant d'une corolle à l'autre, à la recherche de leurs divins nectars. Clin d'œil entre leur hexagone et le nôtre, sans repli sur soi, mais avec l'espoir bien mince que le plus grand ne fasse pas disparaître le plus petit. L’expo s'accompagne d'une installation olfactive.

AlainBenoitalaGuillaume (c) Alain Benoit à la Guillaume

 

Goutte à Goutte par Eric Egea

Cette exposition consiste en 17 macrophotographies de gouttes d’eau, en éclairage naturel.

Egea Egea 2 (c) Eric Egea

 

Ondines par Olivier Nuguet

L’exposition « Ondines » est consacrée aux genres « caloptéryx et lestes ». Leur vol saccadé, fragile et précis, leurs couleurs surprenantes, vives et iridescentes, font de ces insectes des sujets fascinants.

Nuguet 1 Nuguet (c) Olivier Nuguet

 

À fleur de peau par Xavier Coulmier

Montrer de jolies fleurs et les plantes de chez nous n’est pas l’unique objectif de cette exposition, les photos suscitent la surprise, le voyage, le questionnement et le mystère.

Coulmier (c) Xavier Coulmier 

 

  • À la Tour au four

Les champignons des Vosges du Nord par Roland Letscher

Dans les forêts du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de la biosphère, les champignons, comestibles ou non, sont très présents. Découvrez-les.

Letscher 1 Letscher (c) Roland Letscher

 

  • À la Tour aux chartes

Rêveries évaporées par Barbara Rhumel

Dans cette exposition, la photographe a voulu mettre les nuages à l’honneur. Pour une fois, ceux-ci ne font pas uniquement partie du décor, ce sont les sujets principaux des photos.

Rhumel Rhumel 1 (c) Barbara Rhumel

 

Ambiances Nature par Caroline Antao

Des fleurs, des insectes, des oiseaux ou d’autres animaux, à quelques pas de chez nous. La beauté de la nature est partout, il suffit d’observer et de prendre le temps. Inutile de parcourir des milliers de kilomètres, elle est là, sous les yeux de qui veut bien la voir.

Antao Antao 1 (c) Caroline Antao

Retour en haut