EXPOS À LA CITADELLE

Le site prestigieux de la Citadelle accueille le Festival du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019. De nombreuses activités y sont proposées dont 22 expos photos en présence des photographes.

Les salles de Terra Nova, la parfumerie Delforge, la tour aux Chartres et le château des Comtes ouvrent leurs portes pendant quatre jours où 18 photographes présentent leur expo photo. Un parcours à pied de +/- 400 mètres permet de visiter aisément les différents  bâtiments.

 

Le long de ce parcours à pied, vous profitez également des 4 expos extérieures se situant le long de Terra Nova, sur la prairie médiane et sur le Plateau des Coréens. Émerveillez-vous par la beauté de ces photos dans un cadre paisible et verdoyant tout en profitant de magnifiques vues sur la ville de Namur.

Prix : Gratuit

Horaire : de 10h à 18h, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre

Transport : Des navettes gratuites du Festival circulent entre le site de l'Acinapolis et celui de la Citadelle.

LES EXPOS

À L'INTÉRIEUR

Fruit de mes immersions dans les eaux douces de la région Grand Est, cette exposition est un voyage aquatique qui rassemble mes plus belles rencontres, au cœur d’écosystèmes fragiles et insoupçonnés. Tout près de la surface jaillit une vie aquatique riche et dépendante de la qualité de ses habitats comme les zones humides, les bras morts des rivières, ou les résurgences.

Sous la surface, rencontres au cœur de nos eaux douces

Anne-Cécile Monnier

Terra Nova

Salle : 

Cette expo vous invite à une balade dans le monde fascinant des oiseaux. Dans les airs, le bec dans l’eau ou les pattes bien sur terre, vous êtes conviés à braver les éléments en découvrant comportements et attitudes fugaces, baignant dans des ambiances et des lumières rares. Laissez-vous guider par un passionné qui observe cette faune virevoltante.

Passion Oiseaux

Bastien Juif

Terra Nova

Salle : 

Durant l’été 2017, Florian effectue un reportage animalier au Nunavut à l’occasion d’une expédition de 6.000 km durant deux mois du Groenland au Nord Canada. De ces régions très reculées du monde, il revient avec un fond d’images animalier original.

Observer, Documenter, Protéger : Du Groenland au Nunavut

Florian Ledoux

Terra Nova

Salle : 

L’aigle royal le transperce de son regard, le berce de son vol majestueux, le captive par son côté prédateur. Ses observations et affûts au fil des années ont contribué à l’évolution d’une véritable histoire d’amour et de fascination envers ce majestueux rapace et à la création de cette expo et du livre qui lui est associé.

Les Ailes du Vent

Grégory Bonnet

Terra Nova

Salle : 

Au printemps 2017, alors qu’il était en Suède pour ses études, il a eu la chance de découvrir une nichée de hulottes qu’il a suivi jusqu’à son retour. En étant présent par tout temps et à toutes heures, il a capté ces quelques instants volés de nature dans des conditions de lumière acceptables pour ces rapaces habituellement nocturnes. Son exposition tente donc de résumer cette rencontre mémorable.

Une chouette rencontre

Jérémy Patton

Terra Nova

Salle : 

La nuit tout apparait différemment comme dans un rêve illuminé. La particularité de cette expo est que toutes les photos sont prises, en milieu naturel, la nuit sans flash mais sous éclairage artificiel continu de type LED.

Rêves de nuit

Laurent Fiol

Terra Nova

Salle : 

Mon exposition est celle de la reconquête du Ventoux par un animal fascinant, le loup. Malgré la pression humaine, et grâce au reboisement, voilà que le loup revient, s’installe et se reproduit en 2019. Avec ce retour naturel, Dame nature, décerne un label d’authenticité suprême à ce Ventoux sauvage. Mais pour combien de temps ?

Ventoux renaissances sauvages

Nicolas Ughetto

Terra Nova

Salle : 

Pour la sortie de mon 2ème livre, découvrez la faune du Parc national de la Vanoise et plus généralement les Animaux des Alpes. Des espèces communes comme le Bouquetin, le Chamois, la Marmotte, ou d’autres bien plus rares comme la Chevêchette, le Tétra lyre, le Tichodrome échelette, ou l’Hermine y sont mis en lumière de l'obscur vers l'épuré.

Là-Haut, Faune des Alpes

Thomas Delahaye

Terra Nova

Salle : 

Nous avons le privilège de vivre pendant des mois, au milieu des félins de Masai-Mara : guépards, léopards et lions qui se côtoient dans cet écosystème. Année après année, nous retrouvons les mêmes individus ou leur descendance, les mêmes troupes et les « stars » dont nous partageons l’intimité depuis près de 30 ans figurent dans cette exposition, comme des amis fidèles.

Les grands chats de Mara

Christine et Michel Denis-Huot

Chapiteau Nature

Salle : 

Le nombre de lions sauvages en Afrique a chuté de plus de 40% ces vingt dernières années. L’homme empiète de plus en plus sur leurs territoires, et la chasse aux trophées ainsi que le commerce d’os sont aux sources de cette tragédie. J’essaie par ces quelques photos de rendre hommage à l’animal emblématique de la vie sauvage. Qui voudrait vivre sur une terre sans lions?

Les derniers lions ?

Valérie Blanca

Chapiteau Nature

Salle : 

Cette expo fait partager l’atmosphère et l’émotion de certaines rencontres avec ces singes qui partagent plus de 98% de leur ADN avec l’homme. L’ambiance d’un moment passé en leur compagnie est très particulière car c’est nous qui leur rendons visite, qui devons suivre leurs règles et respecter leurs choix. Cela donne lieu à un sentiment double, à la fois de fascination et d’incompréhension de ne pas pouvoir réellement communiquer et comprendre ces grands singes.

Primates et Gorilles des Montagnes

Vincent Gesser

Chapiteau Nature

Salle : 

Ils veulent témoigner, à travers une dizaine d'espèces de la beauté, de la puissance et de la très grande vulnérabilité de ces animaux uniques et exceptionnels. Les images ont été développées en N&B pour une mise en valeur de la majesté des postures, l'intensité des regards et la personnalité de l'animal, des images intemporelles de ces animaux iconiques mettant en valeur leur dignité d'êtres vivants.

Forever wild

Véronique & Patrice Quillard

Chapiteau Nature

Salle : 

A travers son travail, Anton a voulu montrer ces deux animaux emblématiques de la photo nature que sont le renard et le chat forestier, les prédateurs de nos campagnes.

Sur les traces du renard et du chat forestier

Anton Legrain

Parfumerie Delforge

Salle : 

Cette expo est le fruit de sa passion pour la nature de proximité périurbaine et la littérature fantastique. L’aube et le crépuscule sont des moments particuliers : les ombres prennent vie, elles masquent les dernières traces de « civilisation » dans le paysage, elles se dévoilent enfin en se découpant sur une crête, elles glissent sans un bruit dans les profondeurs ténébreuses des sous-bois…

Entre chien et loup

Arnaud Corbier

Tour aux chartres

Salle : 

Composée d’ambiances subtiles et de silhouettes, cette expo nous emmène dans une atmosphère de douceur et d’intimité avec des tons allant du noir profond, passant par un camaïeu de bleus jusqu’à la pureté du blanc. Marlène cherche au fil de ses rencontres sauvages ce mélange de solitude, de sérénité et de cet aspect secret qu’on peut trouver dans la nature.

Entre rêves et nature

Marlene Piraud

Tour aux chartres

Salle : 

Les arbres attirent l’attention déjà par leur taille généralement imposante. Mais ils deviennent encore plus irrésistibles lorsqu’ils sont revêtus de leurs plus belles couleurs ou que leur environnement leur ménage une scène colorée où se mettre en évidence. En voici un aperçu multicolore, au travers d’images capturées en Europe et en Amérique du Nord.

Polychromies sylvestres

Benoit De Boeck

Château des comtes

Salle : 

L’exposition proposée présente des images réalisées au sein d'une pinède située au cœur des Hautes Fagnes et qui a été complètement carbonisée suite à un incendie en 2011. Ce lieu magique aux arbres torturés par les éléments, ravagés par les incendies, porte le nom de Noir Flohay. C’est une étrange forêt fantasmagorique qui ne laisse aucun visiteur indifférent.

Un hiver au Noir Flohay

François & Eddy Rémy

Château des comtes

Salle : 

Cette expo décrit un monde paisible et serein où le temps semble suspendu. Pourquoi ne pas prendre le temps d'y faire une pause et de se déconnecter un moment des stimulations tumultueuses que nous adresse le monde. Simple et d'une apparente naïveté, ce monde de douceur renferme pourtant l'antidote à de nombreux maux et ouvre une voie vers plus de sérénité.

Douceur

Thibaut Froehly

Château des comtes

Salle : 

À L'EXTÉRIEUR

Retrouvez les 24 meilleures photos du concours organisé par le Festiphoto de Rambouillet. Le Festival se déroule tous les deux ans à Rambouillet le dernier weekend de septembre. À peine démontées de Rambouillet les photos seront exposées à Namur.

Le Best off du Festiphoto de Rambouillet 2019

Terra Nova (extérieur)

Espace : 

Retrouvez les résultats de ce concours, une sélection d’une quarantaine de photos sera exposée en extérieur. Le Festival de Montier-en-Der se déroule chaque année le 3ème weekend de novembre.

Concours international du Festival Photo Montier 2018

Plaine des Coréens

Espace : 

Le thème de cette année était : « Qui construira nos villes demain ? ». Cette série de 39 photos vous fait découvrir la faune et la flore en Wallonie à travers diverses catégories.

Concours AgriNature 2019

26 photographes

Prarie médiane

Espace : 

EXPOS À L'ACINAPOLIS
EXPO DU CONCOURS 2019
Show More
partenaires-2019.jpg

© Festival International Nature Namur ASBL - 2019 Tous droits réservés - Vie privée - Crédits Photographiques