EXPOS À LA CITADELLE

Le site prestigieux de la Citadelle accueille le coeur du Festival pendant 5 jours, du mercredi 20 au dimanche 24 octobre 2021. De nombreuses activités y sont proposées dont 26 expos photos.

Le Village Nature, la parfumerie Delforge et le Logis Comtal ouvrent leurs portes où 20 photographes présentent leur expo photo. Un parcours à pied de +/- 700 mètres permet de visiter aisément les différents  bâtiments.

 

Le long de ce parcours à pied, vous profitez également des 6 expos extérieures se situant sur les Jardins Suspendus, l'Allée des Remparts, les Jardins de la Parfumerie Delforge et sur les plaines du Logis Comtal. Émerveillez-vous par la beauté de ces photos dans un cadre paisible et verdoyant tout en profitant de magnifiques vues sur la ville de Namur.

Prix : Gratuit

Horaire : de 10h à 18h​

Transport :

Des navettes gratuites du Festival circulent :

  • entre l'Acinapolis et la Citadelle;

  • sur le site de la Citadelle, entre le bas (Logis Comtal / Parfumerie Delforge) et le haut du parcours (Esplanade).

LES EXPOS

À L'INTÉRIEUR

Frédéric Larrey

En harmonie avec la panthère des neiges

Frédéric Larrey

Au cours de huit expéditions au Tibet, d’un mois chacune, étalées sur trois ans, Frédéric est le premier à avoir approché la panthère des neiges de si près… 12 mètres ! Depuis le massif le mieux préservé du plateau tibétain, situé entre 4 500 et 5 000 mètres d’altitude, un lieu unique au monde jusqu’ici fermé où il a réussi à se faire accepter, il rapporte des images de trente panthères avec leurs petits, toutes identifiées. S’y ajoute la rencontre inattendue avec le léopard de Chine du Nord.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Olivier Larrey

Toundra

Olivier Larrey

Partager des belles rencontres animalières dans les pays du froid, isolés du reste du monde, c’est la promesse qu’Olivier Larrey et Yves Fagniart se sont faites il y a quelques années, lorsqu’ils ont démarré le projet Toundra. De l’Islande au Spitzberg, le tandem a passé de longues semaines à la recherche de la faune arctique pour mêler deux approches. Yves a dessiné puis peint les animaux, principalement sur le terrain, tandis qu’Olivier s’est attaché à les photographier en noir et blanc. Après une quinzaine de séjours en régions polaires à toutes saisons, les auteurs reviennent en images sur des moments marquants de leurs aventures en essayant, autant que possible, de retranscrire les intenses émotions vécues dans les immensités de la toundra.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Adrien Favre

Carnet sauvage

Adrien Favre

Une immersion hivernale au cœur de la nature. A travers ces photos prises en France et en Amérique du Nord, il a souhaité montrer la beauté de la faune dans un milieu sauvage et épuré. Dans ces grands espaces, au contact de ces animaux sauvages, il n’est pas chez lui mais chez eux. Il garde toujours en tête que ce sont nos routes qui traversent leurs territoires. Affronter ces conditions lui a permis de vivre au rythme des animaux, de marcher dans leurs pas. La neige fixe le temps comme la photographie immortalise ces instants de vie pour l’éternité.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Dorota et Bruno Sénéchal

Terres subantarctiques

Dorota et Bruno Sénéchal

Les photographes animaliers Bruno et Dorota se sont rendus au pays des manchots sur les îles subantarctiques, balayées en permanence par les tempêtes, la pluie, le vent et les dépressions océaniques.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Bastien Riu

Nature inspiration

Bastien Riu

Résultat de cinq années de travail sur la faune et la flore de la région Rhône-Alpes, l’exposition joue sur la complémentarité des couleurs, entre le chaud et le froid. Une invitation à redécouvrir notre biodiversité par le prisme créatif loin de toute approche descriptive, la volonté étant à l’inverse de s’en éloigner en tentant de dissoudre les repères d’horizon, de sol ou d’échelle via différentes techniques photographiques et de ne pas basculer dans les photomontages. L’ensemble des photos proposées souhaite inviter à se concentrer sur ses sensations, ses émotions personnelles et ainsi se raconter sa propre histoire au travers des photographies proposées.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Thierry Vezon

Les couleurs de l’hiver

Thierry Vezon

Les photos de cette exposition ont été prises aussi bien près de chez lui (Cévennes) que dans le Grand Nord (Groenland, Scandinavie, Spitzberg) ou dans le parc du Yellowstone. Le fil conducteur de cette exposition est la couleur : on part du blanc de la neige bien sûr pour aller vers le vert intense des aurores boréales en passant par le rose pastel des levers de soleils arctiques, le bleu des glaces et les couleurs particulières des terres volcaniques en hiver.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Joël Brunet

Un monde sous nos yeux

Joël Brunet

La nature chère à Joël, celle de proximité, la nôtre, celle qui est sur le pas de notre porte, proche de nos villages. Nous vivons dans un monde en pleine évolution. Les haies, les vieux arbres, les prairies disparaissent, entraînant avec eux la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux, de fleurs, d’insectes... Dans trop d’endroits, les biotopes sont détruits au profit d’une agriculture intensive. Joël continue à croire qu’il faut montrer cette nature proche pour la faire connaitre et la faire aimer.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Jean-Marie Séveno

Horizon Svalbard

Jean-Marie Séveno

« Horizon Svalbard » c’est partir à la découverte d’espèces et d’espaces pour mieux les connaître et les protéger. C’est une immersion au cœur de la biodiversité de ce territoire unique... et fragile.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Fabien Gréban

Gardiens des prairies - le chat forestier

Fabien Gréban

Monographie sur le chat forestier au fil des saisons:  du portrait à la photo d’ambiance avec un soin particulier porté à l’esthétisme de l’image.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Alexandre Boudet

Scotch timidus

Alexandre Boudet

Dans le froid, le vent, la neige et surtout l’humidité constante des Highlands, vit un des animaux emblématiques des régions boréales. L’observation du lièvre variable était le but du dernier voyage d’Alexandre en Écosse. Des images en couleurs où c’est la nature qui aura imposé le blanc. Ce blanc qui aura été le quotidien du photographe un mois durant. Un mois dans un blizzard glaçant qui vous plonge dans un autre monde. Celui où s’exprime votre animalité, vos instincts et vous donne la sensation simple d’être vivant. Un monde où la rêverie émerge. Furtif, mimétique, il est là ; partout et nulle part... L’insaisissable blanchon.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Eric Médard

À l’affût du sauvage

Eric Médard

Ce sont des photographies de la faune sauvage, toutes réalisées à l’affût, de façon à minimiser au maximum les dérangements et pouvoir photographier les comportements, observer ces sauvages sans impacter le déroulement de leur vie. Ce sont des photographies des petits matins givrés, des journées enneigées, sous la pluie, en toutes saisons, la nuit aussi. Des photographies où les regards croisés, la poésie des lumières cherchent à toucher le regardeur, cherchent à provoquer une émotion qui peut-être feront émerger des sensations originelles, des émotions qui nous imposent l’évidence de devoir partager à nouveau ce monde avec tous les vivants.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont

Les demoiselles du marais

Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont

La Sologne est connue pour ses forêts mais aussi pour ses très nombreux étangs (plus de 3000 !). Entretenus mais sauvages, ils sont une escale très prisée pour des milliers d’oiseaux migrateurs en quête de repos et de nourriture. Durant 8 années consécutives, les deux photographes ont guetté patiemment à la fin de l’été l’arrivée des bécassines des marais, de retour des contrées nordiques où elles avaient niché et élevé leurs petits. Au cours de plusieurs centaines d’heures d’attente dans un affût flottant, ils ont réussi à capter des instants magiques de la vie de cet oiseau, dans la lumière si particulière du crépuscule et ont découvert des comportements insolites de ce petit limicole.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Thierry Lebert

La guifette moustac, à plumes et à cris

Thierry Lebert

« À plumes et à cris », c’est le suivi d’une colonie de guifettes moustacs sur un étang de Sologne. Depuis leur retour de migration, jusqu’à l’envol des jeunes.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Thomas Jean

Coexistence

Thomas Jean

L’exposition «Coexistence» vous propose de découvrir la richesse naturelle de Bruxelles. La ville n’est pas forcément le premier endroit auquel on pense lorsqu’il est question d’observation animalière. Pourtant, la capitale européenne abrite une biodiversité incroyable et la faune sauvage que l’on peut y observer est exceptionnelle. Ce travail photographique vous invite autant à l’émerveillement de la nature en milieu urbain qu’à la réflexion autour de notre rapport à l’environnement. Découvrez les animaux sauvages avec lesquels on cohabite, parfois sans le savoir. Et apprenez-en plus sur le contexte délicat dans lequel ils évoluent.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Dominique Haution et Laurent Renaud

Les lions du marais

Dominique Haution et Laurent Renaud

Depuis plus de 30 ans, Laurent et Dominique arpentent la réserve du Masaï Mara au Kenya, l’une des rares réserves africaines où la population de lions est encore viable. Au cœur du parc vit la bande de lions des marais : la Marsh Pride.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Eric Mary

Arbristique

Eric Mary

Cette série macro « Arbristique » a pour souhait de montrer aux yeux de tous que les arbres, outre leur nécessité à la biodiversité, sont de véritables artistes à part entière et que leurs œuvres abstraites sont infinies.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Séverin Rochet

Couleurs guêpières

Séverin Rochet

Cette exposition résulte d’un travail de plus de cinq étés sur la même colonie de guêpiers dans la région du photographe. Sa recherche artistique consiste à photographier ces oiseaux parmi les différentes fleurs présentes sur le site, telles que les coquelicots.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Julie Wintz-Litty

La nature en un coup de patte

Julie Wintz-Litty

Après mes études à l’école national des Beaux-Art de Lyon et à l’école Émile Cohl (à Lyon également), le métier d’illustrateur m’a conduit à explorer par le dessin toutes sortes d’univers. La nature reste toutefois ma source d’inspiration préférée. Elle est si inépuisablement créative. Sensibiliser les autres à sa beauté est peut-être un tout minuscule grain de sable pour aider à sa préservation.

Espace :  

Village Nature

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Philippe Cabanel

l’Essentiel

Philippe Cabanel

Cette exposition se veut esthétique et très épurée avec une série de vingt-deux images ne gardant que… l’essentiel. Eliminer le superflu qui détourne le regard. Un peu à la manière de ces poèmes japonais en trois lignes nommés Haiku, épurés à l’extrême et célébrant l’évanescence, une émotion, un moment qui passe et étonne. L’image est la fixation émotionnelle d’un instant éphémère.

Espace :  

Logis Comtal et ses annexes

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Chloé et Alexandre Bès

Kenya, joyau de l’Afrique

Chloé et Alexandre Bès

Une voie lactée s’estompe paisiblement pour céder place à une aveuglante lueur orange. Des zèbres broutent calmement dans la savane du Masaï Mara ; des milliers d’oiseaux aux couleurs verdoyantes s’envolent des marais du Lac de Baringo ; une famille d’éléphants recouverts de terre rouge se baigne dans la rivière de Samburu. Une nouvelle aube vient de naître et c’est toute la savane qui résonne désormais des rugissements bestiaux et envoûtants du roi des animaux, le Kenya s’éveille…

Espace :  

Logis Comtal et ses annexes

Dates :  

Du 20 au 24 octobre

Bernard Dacier

Photographies macros dans un jardin du village de Crupet

Bernard Dacier

Suivi de l’évolution de l’entomofaune et l’arachnofaune dans un jardin de Crupet (Namur) durant les premières semaines de confinement. Le travail consiste en une quinzaine de sessions entre le 16 avril et le 8 août 2020.

Espace :  

Parfumerie Delforge et ses jardins

Dates :  

Du 1er au 31 octobre

À L'EXTÉRIEUR

Concours International de Photo Nature de Namur 2021

Le meilleur des 5 422 photos reçues en compétition autour de 10 thématiques. Aussi nombreuses que variées, les photos vous invitent à un voyage autour du monde au cœur du sauvage

Espace : 

Jardins Suspendus

Dates :  

Du 15 au 24 octobre

Clara Magnier

Bourse Jeune 2021

Clara Magnier

Aussi loin qu’elle se souvienne, l’observation des animaux et leur représentation l’ont fascinée, lui permettant ainsi de développer sa créativité ; dessinant, peignant, empruntant l’appareil photographique de ses parents, elle a commencé à essayer d’exprimer ce qu’un animal pouvait ressentir. C’est fin 2018, sur les conseils d’une amie, qu’elle a acheté son premier appareil reflex. Elle est alors partie à la rencontre de la faune sauvage alsacienne. Après avoir beaucoup lu sur les animaux, elle s’est naturellement orientée vers des études de biologie et est maintenant étudiante ingénieur agronome. Observer la nature, immobile, pendant des heures l’a disciplinée. Elle a appris la patience qu’il faut pour fixer un instant du vivant, sans le trahir.

Espace : 

Jardins Suspendus

Dates :  

Du 15 au 24 octobre

Gabriele Calcagno

Bourse Jeune 2021

Gabriele Calcagno

Gabriele est un jeune photographe de 16 ans, né à Pietra Ligure. Très jeune, il a déménagé à Turin, au pied des Alpes. Il a donc découvert la montagne dans sa plus tendre enfance. Passionné par l’ornithologie puis par la photographie, Gabriele aime aussi la photo aquatique.
Les oiseaux sont ses sujets de prédilection mais il ne dédaigne pas du tout les mammifères des alpes.

Espace : 

Jardins Suspendus

Dates :  

Du 15 au 24 octobre

Concours photos AgriNature 2021

Le Concours AgriNature a pour but d’illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. Il est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, sans distinction d’âge ou de nationalité. La 11e édition du Concours photos AgriNature porte sur le thème « Ici commence un monde durable » avec comme objectif de mettre en lumière les initiatives pour un monde plus durable et de donner une place de choix aux préoccupations environnementales.

Espace : 

Allée des Remparts

Dates :  

Du 15 au 24 octobre

Le Best of du Festiphoto de Rambouillet 2021

Comme chaque année, le choix final a parfois été difficile au sein des 1600 photos reçues. Il a abouti à désigner trois prix du concours adultes, un coup de cœur du Président du jury, un coup de cœur du Président de la FFRO, au sein des vingt photos distinguées dans le Best of habituel. Le jury était présidé par Laurent Baheux photographe et composé de Grégory Pol, photographe, Frederic Polvet, photographe et journaliste à Chasseur d’images/Nat’images, Philippe Cohen, journaliste à Rambouillet, Laetitia Decrauzes, Directrice de la culture et du patrimoine à Rambouillet.

Espace : 

Parfumerie Delforge et ses jardins

Dates :  

Du 15 au 24 octobre

Ecole des devoirs

Dans le cadre du projet « Cause Toujours : les écoles de devoirs se mobilisent pour le climat et l’environnement ». Cinq écoles de devoirs présentes dans les provinces de Namur et Luxembourg ont suivi une formation « l’Enfant, la Nature et moi ». Les animateurs ont pu exploiter différentes techniques pour sensibiliser les enfants au respect de la nature, leur apprendre à l’observer et à la photographier. Chaque enfant a participé à des activités pour apprendre à utiliser un appareil photo avant de prendre trois photos de son choix en suivant les thèmes « La nature quand je sors de mon EDD », « La nature sur le chemin » et « Dans la nature » dans le but de réaliser une exposition photos itinérante.

Espace : 

Logis Comtal et ses annexes

Dates :  

Du 15 au 24 octobre