ACTIVITIES AT THE CITADELLE

THE FOREST, SOURCE OF LIFE

Des ateliers gratuits tous publics pour découvrir la forêt, essentielle à notre vie de tous les jours et partie intégrante de notre histoire et de notre culture.

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018, de 9h00 à 17h00 à La Citadelle de Namur.

Gratuit | Sans réservation | Tous publics

Dans le cadre de ses 125 ans, la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) vous invite à participer à un parcours didactique à La Citadelle de Namur. Une occasion exceptionnelle de rencontrer la forêt et les forestiers. Au fi l du parcours, vous pourrez participer aux ateliers suivants :

Jeux géants en bois

En continu
Un moment ludique et convivial !

Contes sur les arbres, la forêt et les
forestiers

Séances à 11h00 et à 14h00

Dans leur spectacle « Arbracadabra », les comédiens de la Clé d’Hutte emmènent le public dans le monde de leur enfance à travers des histoires, des contes et des chansons originales.

"Sur les traces des animaux, petits et grands"

Jeu de détective

En continu

Qu’ils le veuillent ou non, les êtres vivants de la forêt laissent des traces, chacun à leur manière. Partons à leur découverte et menons notre enquête pour voir qui est passé par là.

Découvrir la forêt par les sens

En continu

Les guides forestiers de la SRFB proposent à tous un atelier de reconnaissance des bruits, saveurs et matières de la forêt.

La forêt et le climat, quel lien ?

En continu

Atténuation des changements climatiques par le stockage du carbone, intervention dans le cycle de l’eau… Des visuels et outils didactiques montreront de façon claire et concrète ces mécanismes complexes.

De l’arbre à la planche, de la plantation à la
scierie mobile

Toutes les heures

Nous vivons entourés de matériaux issus de la forêt : papier, bois d’oeuvre pour la construction mais aussi jouets, instruments de musique, équipements de sport…

 

Toute une chaîne d’acteurs intervient en forêt, du planteur à l’exploitant forestier en passant par le bûcheron, le débardeur et bien d’autres. Les animateurs de Forêt Pro Bos vous familiariseront avec ces différents métiers liés à la forêt. 

 

Une scierie mobile, c’est comme une mini-usine qui se déplace en forêt, pour débiter les arbres que les propriétaires forestiers souhaitent utiliser pour eux ou leurs proches : le top du top du circuit court !

De l’arbre à la planche, menuiserie

En continu

Après la scierie, vient le travail du menuisier : raboter, poncer, découper, assembler… Une occasion de rencontrer un forestier passionné qui est aussi menuisier passionné. Il vous dévoilera ses trucs et astuces d’artisan ainsi que ses outils de travail.

 

Un métier qui allie tradition et modernité, avec le plaisir d’utiliser un matériau durable et renouvelable.

Les acteurs du projet : Société Royale Forestière de Belgique,
Le Siroteur, Forêt Pro Bos, La Leçon Verte, Clé d'Hutte

partenaires-2019.jpg

© Festival International Nature Namur ASBL - 2019 Tous droits réservés - Vie privée - Crédits Photographiques