
CONFÉRENCES ET RENCONTRES
COLLOQUE DNF
Paysages et biodiversité - Des liens à révéler, des actions à mettre en oeuvre
Mardi 19 octobre de 13h30 à 18h00 - Acinapolis (Salle 5)
Gratuit
|
À l’heure où la sauvegarde de la biodiversité est devenue une priorité politique et où la Wallonie fête les 20 ans de la ratification de la Convention européenne du paysage, biodiversité et paysage peuvent entamer un dialogue fécond.
Ce colloque porté par le Département de la Nature et de la Forêt propose de questionner les
apports croisés entre gestion de la biodiversité et approche paysagère en Wallonie.
Les synergies entre les deux thématiques seront explorées et des perspectives d’actions en ce domaine seront fournies, en milieux naturels, semi-naturels et urbains.
Inscription avant le lundi 11 octobre 16h00.

Flashback : Sélection des films amateurs 2020
CINÉ-DÉBAT
Jeudi 21 octobre de 12h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Le contexte inédit de l’année dernière vous a empêché de découvrir la sélection des films amateurs 2020 ? Le Festival vous propose deux séances de rattrapage pour profiter des courts-métrages de ces passionnés d’images et de nature. Les 16 films de cette cuvée 2020 offrent un bouquet d’émotions et de passions.

Frédéric Dupont et Emmanuelle Roger
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Jeudi 21 octobre de 14h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Emmanuelle Roger et Frédéric Dupont, photographes naturalistes, vous invitent au cœur de leur Sologne secrète pour une nouvelle rencontre animalière, avec un oiseau limicole, la bécassine des marais. La Sologne qui s’étend entre la Loire et le Cher sur près de cinq mille kilomètres carrés, est connue pour ses forêts, mais aussi pour ses très nombreux étangs (plus de trois mille). Ces étangs entretenus mais sauvages sont une escale très prisée pour des milliers d’oiseaux migrateurs, en quête de repos et de nourriture.
%20Dupont-Roger.jpg)
Séverin Rochet
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Jeudi 21 octobre de 15h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Cette série « Couleurs guêpières » est le travail de plusieurs années de suivi d'une colonie de guêpiers à côté de chez moi. Le site de nidification étant très floral, j'ai rapidement eu envie d’en profiter pour réaliser des photos d'ambiance en vol à travers et au milieu des nombreuses fleurs et notamment des coquelicots. Le vol de cet oiseau est rapide et imprévisible, la réalisation fut difficile, mais la technique évolua année après année. Je souhaite donc vous expliquer à travers différentes astuces et techniques comment réaliser ce type d'image…
%20S%C3%A9verin-Rochet.jpeg)
Olivier Larrey
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Jeudi 21 octobre de 17h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Les images ont été réalisées à l'occasion de 14 voyages, entre 2011 et 2019 au Spitzberg et en Islande. Le but de ce travail photographique a consisté à jouer sur les contrastes pour donner des lectures simplifiées des scènes de vie. Depuis longtemps, il me tenait à cœur de produire un travail en noir & blanc et dans le cadre du projet Toundra, l'interprétation des prises de vue en niveaux de gris m'est apparue comme une évidence.
%20Olivier-Larrey.jpg)
Flashback : Sélection des films amateurs 2020
CINÉ-DÉBAT
Vendredi 22 octobre de 12h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Le contexte inédit de l’année dernière vous a empêché de découvrir la sélection des films amateurs 2020 ? Le Festival vous propose deux séances de rattrapage pour profiter des courts-métrages de ces passionnés d’images et de nature. Les 16 films de cette cuvée 2020 offrent un bouquet d’émotions et de passions.

Fabien Gréban
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Vendredi 22 octobre de 14h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Venez découvrir la vie secrète des gardiens des prairies, ces petits prédateurs essentiels à l'équilibre naturel de nos campagnes. Vous pourrez vous plonger dans le regard du chat forestier, admirer les cabrioles de l'hermine et entrer dans l'intimité de la vie secrète du renard.
%20Fabien%20Gr%C3%A9ban.jpg)
Dominique Haution et Laurent Renaud
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Vendredi 22 octobre de 15h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Depuis une quarantaine d'années, nous arpentons la réserve de Masaï Mara au Kenya : une des rares réserves africaines où la population de lions est viable. Au cœur du parc vit la bande de lions des marais : la marsh pride. Portraits, ambiances, scènes de vie, nos images illustrent quelques moments forts de la vie du lion. Anecdotes de terrains et making of de certaines images.
%20Renaud-%26-Haution.jpg)
Les comportements de l'Humain moderne sur la nature : pistes d'évolution
CONFÉRENCE
Vendredi 22 octobre de 17h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Par François Laviolette du Département de la Nature et des Forêts
Les comportements de l'Humain moderne défient parfois tout bon sens et s'avèrent régulièrement peu sains, peu durables ... et pas toujours équitables. Cette conférence-échange tente une réflexion sur les crises actuelles (climat, biodiversité, santé, ...), en s'inspirant des stratégies et des comportements du Vivant qui nous présente souvent des pistes d'évolution positive, tant au niveau individuel que collectif. La sagesse du Vivant pourrait-elle aider à sauver l'Humanité ? Vaste questionnement que nous tenterons d'approcher très humblement ...

Thomas Jean
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Samedi 23 octobre de 11h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Thomas Jean est photographe et vidéaste animalier pour La Minute Sauvage. Spécialisé dans la photo animalière en milieu urbain, la faune sauvage des villes le passionne. Observer la cohabitation avec l'humain et comprendre les enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans cet environnement si particulier, l'anime au quotidien.

Julien Deper
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Samedi 23 octobre de 12h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
A l'occasion de la sortie du nouveau livre "Koba", Julien Deper vous invite à une rencontre de mots et à un voyage au cœur du Sénégal. Pendant un mois il a pu tisser des liens, visions et images avec la faune sauvage du bord de la Casamance au grand Parc du Niokolo-Koba. Au bout de cette errance africaine, une vie heureuse vécue comme une odyssée, le toujours possible. Muni de sa boite à mémoire, un court métrage "les premières fois" a vu le jour, il vous invite à le découvrir. Voici son jardin, plein d'espérance. Cette conférence sera agrémentée d'un diaporama ainsi que la projection du film "Les premières fois". Le livre "Koba" sera également en vente en présence de l'auteur.
%20Julien%20Deper.jpg)
Les insectes sur le bord du chemin
CONFÉRENCE
Samedi 23 octobre de 14h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Par François Lasserre, auteur, conférencier & formateur autour des insectes et la biodiversité.
Découverte de la vie secrète des insectes de nos campagnes et de nos villes pour décoder leurs attitudes et leurs comportements. Du coléoptère à l'abeille mellifère, du hanneton au ver luisant, nos voisines les petites bêtes n'auront plus de secret pour vous. Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades en famille pour regarder, écouter et comprendre.

Anton Legrain
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Samedi 23 octobre de 17h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Amoureux des renards, Anton Legrain a décidé d'apprendre à les connaître au fil des saisons en rentrant dans leur univers afin de pouvoir montrer au public l'importance de protéger cet animal fantastique.

À la rencontre du Macareux moine
CONFÉRENCE
Dimanche 24 octobre de 11h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Par Damien Hubaut, Les Cercles des Naturalistes de Belgique
Le macareux moine appelé aussi « perroquet de mer » ou « clown de mer » fait partie de la famille des alcidés au même titre que les guillemots et les pingouins. Il mesure une trentaine de centimètres de long et est plutôt trapu pour pouvoir pénétrer dans les terriers des lapins ou les galeries qu’il creuse avec son bec, jusqu’à 2 mètres de profondeur dans le sol. Il affectionne particulièrement les sommets herbeux des falaises des îles de la mer du Nord ou de l’Atlantique où il vit en colonie. Nous irons avec Damien Hubaut à la découverte de ce sympathique oiseau sur les îles Shetland en Ecosse pour y découvrir son environnement, son voisinage et ses mœurs ainsi que les menaces qui pèsent sur ses populations.
%20Damien%20Hubaut.jpg)
Adrien Favre
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Dimanche 24 octobre de 12h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Aujourd'hui, l'humain occupe de plus en plus d'espace et le conflit Homme/Faune devient de plus en plus présent dans nos sociétés. Perte d'habitats, extermination, déforestation, agriculture intensive ou encore changement climatique, préjugés et méconnaissances de certaines espèces... Comment pouvons-nous réfléchir à nos actes, au regard que nous portons sur la nature et revenir à une meilleure cohabitation qui ne serait pas dans la destruction du Vivant ? A travers l'exemple du renard - animal familier et encore trop mal-aimé - ou encore du lynx, je souhaite aborder ce thème et ouvrir une réflexion, une discussion.
%20Adrien%20Favre.jpg)
Thierry Vezon
RENCONTRE PHOTOGRAPHE
Dimanche 24 octobre de 14h00 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit
Thierry Vezon nous fera partager son regard sur la Camargue qu’il sillonne depuis plusieurs années avec la complicité des hommes qui l’habitent et les pays du Grand Nord (USA avec le parc du Yellowstone, Spitzberg, Islande, Norvège…). On naviguera entre le Nord et le Sud, le froid et le chaud, l’exubérance de couleurs et la monochromie, le graphisme et l’épure. Dans les deux cas, nous serons en présence d’écosystèmes et de paysages fantastiques, d’une biodiversité extraordinaire et fragile qu’il est impératif de préserver.
%20Thierry%20Vezon.jpg)
Nature : Le Regard féminin
CINÉ-DÉBAT
Dimanche 24 octobre de 15h30 - Citadelle (Espace conférence)
|
Gratuit | VO non sous-titrée
La projection de deux épisodes de « Nature : le regard féminin », dont un en compétition, a pour objectif de donner une visibilité au regard porté par les femmes sur la nature, pour répondre à la fois à une volonté de compléter la manière majoritairement masculine dont la nature est présentée dans les médias, et à un enjeu d’implication de la population dans un changement radical de la gestion des écosystèmes naturels. Les intervenantes à l’écran, issues du monde de la littérature, du cinéma, de la télévision, de la recherche, du droit et de l’édition expriment leur histoire et leur point de vue à ce sujet.
